Politiques publiques 1, La France dans la gouvernance européenne

Politiques publiques 1, La France dans la gouvernance européenne

Cette nouvelle série aura pour objectif de rendre compte régulièrement des transformations de l'action publique et des analyses nouvelles des politiques publiques. Sa première livraison a pour thème la France dans la gouvernance européenne.

La première partie est consacrée aux changements d'échelle de l'action publique avec l'analyse de plusieurs secteurs diversement exposés à l’européanisation, à l’internationalisation et à la décentralisation des politiques publiques : environnement, agriculture, défense, immigration, enseignement supérieur, politiques économiques et sociales.

La deuxième à l’évolution du « modèle français ». Celui-ci est-il encore pertinent à l’heure de l’intégration européenne et de la réforme des institutions locales ? Voit-on se dessiner un nouveau modèle d’administration publique ?

Finalement, si le rôle de l’État évolue, lestransformations récentes laissent entières la question de la place des citoyens dans l’action publique, comme celle du contrôle démocratique des politiques publiques.

Virginie Guiraudon

Directrice de recherche CNRS
Sciences Po Paris

Virginie Guiraudon est directrice de recherches au CNRS. Normalienne et agrégée, Virginie Guiraudon est titulaire d'un doctorat en science politique de l’université d’Harvard. Sa thèse portait sur l’évolution des droits octroyés aux étrangers en France, en Allemagne et aux Pays-Bas depuis 1974. Elle travaille sur la fabrique des politiques européennes, les mobilisations transnationales et continue à faire des recherches sur l’immigration, la citoyenneté et le droit comparé des étrangers.

Virginie Guiraudon codirige le réseau de recherche "Political Sociology" d’ESA (European Sociological Association) et siège dans le comité d’organisation du Council for European Studies et le comité éditorial des revues European Journal of Political Research, Comparative European Politics et Cultures et conflits. Elle est actuellement membre nommé du conseil scientifique de l'Institut national des sciences humaines et sociales du CNRS. Elle a été notamment membre du comité exécutif de l’association EUSA (Association d’études de l’Union européenne) et membre du comité éditorial de JEPP (Journal of European Public Policy).

Elle enseigne actuellement dans le MPA de Sciences Po Paris et le master 2 Science politique action publique, notamment les cours « mobilisation et enjeux transnationaux », « State restructuring and policy change » et « Transnational collective action ».


http://www.cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/257-virginie


Politiques publiques 2, Changer la société
Olivier Borraz, Virginie Guiraudon
Dans quelle mesure les politiques publiques parviennent-elles à modifier les comportements des individus et, au-delà, à changer la société ? Ce tome 2 fait émerger la figure du citoyen autonome, éclairé, actif et consommateur dans l'action publique.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La France en mutation 1980-2005
L'ouvrage permet une analyse en profondeur de la crise politique actuelle, à un moment où la France fait difficilement face aux pressions exercées par l’Europe et par l’économie globalisée.