L'ouvrage analyse les résultats d'un panel de 236 villes de plus de 30 000 habitants sur trente ans (1983-2014), les critères locaux et nationaux susceptibles d'expliquer les succès et les défaites des candidats, en démontrant pourquoi certaines équipes sortantes sont systématiquement reconduites quelle que soit la situation politique nationale. Lire la suite
À chaque élection municipale, certains commentateurs annoncent des résultats largement tributaires de la conjoncture nationale. D'autres affirment que le sort des élus dépend avant tout de la situation locale.
Dans la perspective d'anticiper les basculements à gauche ou à droite lors de ces scrutins, les auteurs ont analysé les résultats d'un panel de 236 villes de plus de 30 000 habitants sur trente ans (1983-2014). Ils ont passé au crible les critères locaux et nationaux susceptibles d’expliquer les succès et les défaites des candidats, tout en démontrant pourquoi certaines équipes sortantes sont systématiquement reconduites quelle que soit la situation politique nationale.
Une typologie des facteurs ancrant ou non les villes dans une fidélité partisane se dessine. Elle met au jour le rôle déterminant de leur profil sociodémographique — avec comme variable clé la proportion de résidents en HLM — et souligne l’importance de la performance économique et financière des maires et de la stratégie politique qu’ils déploient pour assurer leur réélection.
Une observation fine et inédite de la dynamique électorale locale, toujours orchestrée par la dialectique gauche-droite et exerçant en France une influence significative sur la politique nationale.
Introduction
Coder, décoder
1. GÉNÉALOGIE D'INTERNET
Naissance de l'informatique
L'ARPA et le réseau décentralisé
Coopération et hackers
Les origines hippies de la culture numérique
Les premières communautés en ligne
La leçon politique des pionniers d'internet
2. LE WEB, UN BIEN COMMUN
Tim Berners-Lee et l’invention du lien hypertexte
La bulle de la nouvelle économie
Innovations ascendantes
« L’information veut être libre » : logiciels libres et communs
Wikipédia et l’auto-organisation
Le web, entre le marché et les communs
3. CULTURE PARTICIPATIVE ET RÉSEAUX SOCIAUX
La transformation numérique de l’espace public
Typologie des réseaux sociaux en ligne
Caractéristiques des réseaux sociaux du web
Identité en ligne
Pratiques créatives en ligne
Enjeux de régulation
4. L’ESPACE PUBLIC NUMÉRIQUE
La démocratie et le numérique : un cadre d’analyse
La forme politique d’internet
Démocratie représentative et participative
Les médias face à la révolution numérique
Fake news panic : les nouveaux circuits de l’information
Civic tech : démocratiser la démocratie
5. L’ÉCONOMIE DES PLATEFORMES
Le pouvoir des GAFA
Économie du partage, économie des plateformes
La publicité en ligne
La notation et l’économie de la confiance
Open data et État plateforme
Digital labor
6. BIG DATA ET ALGORITHMES
S’orienter dans le bazar du web
Popularité et autorité
Réputation et prédiction
Intelligence artificielle
Auditer les algorithmes
Surveillance numérique
En guise de conclusion
Sources et crédits des documents
L'Obs