Partis politiques et système partisan en France

Partis politiques et système partisan en France

Postface de Alan Ware
Directeur éditorial Florence Haegel

Essentiels pour comprendre les logiques politiques, les partis sont souvent décriés et leur analyse délaissée, surtout en France. Cet ouvrage a pour objectif de fournir au public les connaissances et les réflexions leur permettant de comprendre non seulement les partis de l’intérieur mais aussi les questions qu’ils posent à la démocratie, comme de rendre visible le renouvellement des travaux à leur sujet.

Pour chaque parti, le livre apporte un nouvel éclairage sur des enjeux politiques tels que le déclin communiste et la réémergence de l’extrême gauche, les transformations à droite marquées par une interrogation sur l’identité de l’UDF et de l’UMP, la culture d’organisation du PS et des Verts, le poids idéologique du FN.

Une réflexion plus générale sur la place des partis dans le système françaisest ensuite menée par les auteurs à travers, successivement, la transformation du lien partisan, la présidentialisation des partis politiques et l’influence des règles électorales.

Un ouvrage par une équipe de chercheurs français qui fournit un cadre pour comprendre la situation des partis aujourd’hui en France mais qui soulève également une interrogation sur une éventuelle « manière française » de les appréhender, en bref qui ouvre un débat.




Nous Vous Suggérons Aussi

L'Union par le droit
L'invention d'un programme institutionnel pour l'Europe
Antoine Vauchez

Collection

Références

Sujets

CONCOURS : Agrégation science politique
Science politique : Partis politiques

Suivez-nous