L'égalité sous conditions

L'égalité sous conditions

Genre, parité, diversité
Conditional Equality
Gender, Parity, Diversity

What do contemporary uses of parity and diversity, as well as controversies surrounding the so-called "gender theory", say about the French principle of equality? How do they help us to understand the persistence of economic and social inequalities despite equality being enshrined in the law?

A cross-cutting analysis of reports, speeches, quantitative data and qualitative studies shows that by transforming the factors of exclusion and discrimination into factors of inclusion, the promotion of parity and diversity produces a form of equality under condition ofthe performance of differencesfor the “non-brother”.

Policies of inclusion in the name of the wealth of differences do not, in fact, challenge the central role that gender and racial complementarity play in the political order. On the contrary, they are used as conditions and justifications. By re-appropriating certain critical approaches, in particular feminist and postcolonial perspectives, these policies contribute to the neoliberal paradigm, going so far as to commodify the principle of equality.

In order for equality to regain its political weight, isn't it time for us to condemn this neoliberal ruse, which consists of paralysing — even poisoning — equality, while simultaneously singing its praises?

Réjane Sénac

Réjane Sénac est politiste, chargée de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Elle est membre du comité de pilotage du programme de recherche et d'ensignement des savoirs sur le genre/PRESAGE.



Les non-frères au pays de l'égalité
Our Non-Brothers in the Land of Equality
Réjane Sénac
Does France care more about fraternity than equality? Réjane Sénac analyses how the boundaries between brothers and non-brothers — whether the latter are women, non-binary, or non-white — have been repeatedly redrawn instead of disappearing altogether.


Contributions:

La démocratie de l'entre-soi
Pascal Perrineau, Luc Rouban
In this book, a team of researchers from CEVIPOF suggests that what is "common" is no longer based on what is public, but on what is private. That politics is now evolving in communitarian spaces of all kinds, family, religious denominations, political parties, oligarchies...



Dictionnaire genre & science politique
Concepts, objets, problèmes
Dictionary Gender & Political Science
Catherine Achin, Laure Bereni
What gender brought to political sciences? The articles of this dictionary, written in a clear and accessible language, identify the concepts, theories and canonical objects of the discipline (citizenship, democracy, government, political parties, voting, etc.) showing the role played by gender in their genesis and in their maturation.









Also of interest

La grève
Strikes
Guy Groux, Jean-Marie Pernot

Series

Académique

Subjects

Political Science
Politics
Society
Sociology

Connect with us

L'égalité sous conditions

L'égalité sous conditions

Genre, parité, diversité

Que disent les usages contemporains de la parité et de la diversité, ainsi que les controverses sur la prétendue théorie du genre, du principe d'égalité à la française ? En quoi permettent-ils de comprendre la persistance des inégalités sociales et économiques malgré l'égalité proclamée dans le droit ?

L'analyse croisée de rapports, de discours, de données quantitatives et d'enquêtes qualitatives montre qu'en transformant les facteurs d'exclusion puis de discrimination en facteurs d'inclusion, la promotion de la parité et de la diversité porte une égalité sous conditions de performance de la différence.

Les politiques d'inclusion au nom de la richesse des différences ne remettent en effet pas en cause le rôle central que joue la complémentarité sexuée et racialisée dans l’ordre politique. Elles l’utilisent au contraire comme une justification et une condition. En se réappropriant les approches critiques, en particulier féministes et postcoloniales, ces politiques contribuent au tournant néolibéral, allant jusqu'à marchandiser le principe d'égalité.

Afin que l’égalité retrouve une épaisseur politique, n’est-il pas temps de dénoncer cette ruse de la raison néolibérale qui consiste à la paralyser, voire à l’empoisonner, en l’exaltant ?

Réjane Sénac

Réjane Sénac est politiste, chargée de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Elle est membre du comité de pilotage du programme de recherche et d'ensignement des savoirs sur le genre/PRESAGE.



Les non-frères au pays de l'égalité
Réjane Sénac
La France serait-elle plus fraternelle qu'égalitaire ? Réjane Sénac analyse la façon dont la frontière entre frères et non-frères – femmes, non-binaires, non-blanc.he.s – se redessine au lieu de disparaître.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La démocratie de l'entre-soi
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Fracture entre le peuple et les élites, inégalités sociales et sexuées, faiblesses de la démocratie participative, rejet du projet européen au profit du nationalisme, primauté de l'intime dans la construction de l'engagement politique et du lien citoyen, … Que nous disent ces signaux sur l’évolution de la démocratie en France ?



Dictionnaire genre & science politique
Concepts, objets, problèmes
Catherine Achin, Laure Bereni
Les sciences politiques au prisme du genre. Les notices de ce dictionnaire, écrites dans une langue claire, recensent les concepts, théories et objets canoniques de la discipline : citoyenneté, démocratie, administration, partis politiques, vote, etc... en montrant le rôle du genre dans leur genèse et dans leur maturation.









Nous Vous Suggérons Aussi

Mai 68, un pavé dans leur histoire
Événements et socialisation politique
Julie Pagis

Collection

Académique

Sujets

Science politique
Sociologie

Suivez-nous