L'égalité sous conditions

L'égalité sous conditions

Genre, parité, diversité

Que disent les usages contemporains de la parité et de la diversité, ainsi que les controverses sur la prétendue théorie du genre, du principe d'égalité à la française ? En quoi permettent-ils de comprendre la persistance des inégalités sociales et économiques malgré l'égalité proclamée dans le droit ?

L'analyse croisée de rapports, de discours, de données quantitatives et d'enquêtes qualitatives montre qu'en transformant les facteurs d'exclusion puis de discrimination en facteurs d'inclusion, la promotion de la parité et de la diversité porte une égalité sous conditions de performance de la différence.

Les politiques d'inclusion au nom de la richesse des différences ne remettent en effet pas en cause le rôle central que joue la complémentarité sexuée et racialisée dans l’ordre politique. Elles l’utilisent au contraire comme une justification et une condition. En se réappropriant les approches critiques, en particulier féministes et postcoloniales, ces politiques contribuent au tournant néolibéral, allant jusqu'à marchandiser le principe d'égalité.

Afin que l’égalité retrouve une épaisseur politique, n’est-il pas temps de dénoncer cette ruse de la raison néolibérale qui consiste à la paralyser, voire à l’empoisonner, en l’exaltant ?

Réjane Sénac

Réjane Sénac est politiste, chargée de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Elle est membre du comité de pilotage du programme de recherche et d'ensignement des savoirs sur le genre/PRESAGE.



Les non-frères au pays de l'égalité
Réjane Sénac
La France serait-elle plus fraternelle qu'égalitaire ? Réjane Sénac analyse la façon dont la frontière entre frères et non-frères – femmes, non-binaires, non-blanc.he.s – se redessine au lieu de disparaître.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La démocratie de l'entre-soi
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Fracture entre le peuple et les élites, inégalités sociales et sexuées, faiblesses de la démocratie participative, rejet du projet européen au profit du nationalisme, primauté de l'intime dans la construction de l'engagement politique et du lien citoyen, … Que nous disent ces signaux sur l’évolution de la démocratie en France ?



Dictionnaire genre & science politique
Concepts, objets, problèmes
Catherine Achin, Laure Bereni
Les sciences politiques au prisme du genre. Les notices de ce dictionnaire, écrites dans une langue claire, recensent les concepts, théories et objets canoniques de la discipline : citoyenneté, démocratie, administration, partis politiques, vote, etc... en montrant le rôle du genre dans leur genèse et dans leur maturation.









Nous Vous Suggérons Aussi

Mai 68, un pavé dans leur histoire
Événements et socialisation politique
Julie Pagis

Collection

Académique

Sujets

Science politique
Sociologie

Suivez-nous