Les militants socialistes à l'épreuve du pouvoir

Les militants socialistes à l'épreuve du pouvoir

Le Parti socialiste est arrivé au pouvoir en 1981. Ses militants, dont c'était l'objectif, n'ont pas tardé à ressentir J les difficultés et l'inconfort qu'entraîne l'apprentissage de la culture de gouvernement. Passant de l'opposition à la majorité, ils sont contraints d'abandonner les armes de la critique pour un exercice de défense et illustration des décisions gouvernementales. Dans le même temps, ils ont conscience d'exercer peu d'influence sur la conduite des affaires, alors même qu'ils sont parfois suspectés de tirer un bénéfice personnel de leur affiliation partisane. Ils connaissent ainsi la contrepartie du succès. L'enquête menée par Henri Rey et Françoise Subileau dans trente fédérations départementales permet de mieux comprendre ce qui se passe à la base : pourquoi et comment en vient-on à adhérer, qui sont vraiment les militants socialistes, quel est le poids de l'histoire et des cultures politiques locales, quels rapports les militants entretiennent-ils avec leur parti et quels sont leurs univers de valeur ?

Sans sacrifier aux facilités de la polémique ou de l'anecdote, les auteurs présentent ici une approche à la fois approfondie, rigoureuse et vivante du monde des militants, un monde peu et mal connu jusqu'ici.

Henri Rey

Henri Rey est directeur de recherche FNSP au Centre de recherches politiques de
Sciences Po (CEVIPOF).



Le réformisme assumé de la CFDT
Martine Barthelemy, Claude Dargent, Guy Groux, Henri Rey
Un regard inédit sur l'héritage et sur l'ambition réformiste de la CFDT à partir d'une double enquête originale auprès des militants et des adhérents.



C'était la gauche plurielle
Daniel Boy, Henri Rey, Françoise Subileau
Ce livre réunit les résultats d'enquêtes réalisées auprès des adhérents communistes, socialistes et Verts sur la socio-démographie des adhérents, leurs attitudes à l'égard de leur parti, leur conception du changement social.



La peur des banlieues
Henri Rey
La grande peur des banlieues revient périodiquement occuper le devant de la scène médiatique. Peur des violences urbaines, de l'intégrisme religieux, des nouvelles "classes dangereuses", peur surtout devant l’inconnu.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La démocratie de l'entre-soi
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Fracture entre le peuple et les élites, inégalités sociales et sexuées, faiblesses de la démocratie participative, rejet du projet européen au profit du nationalisme, primauté de l'intime dans la construction de l'engagement politique et du lien citoyen, … Que nous disent ces signaux sur l'évolution de la démocratie en France ?



La politique au fil de l'âge
Anne Muxel
Révolutionnaire à 20 ans, conservateur à 60 ans ? Comment voteront jeunes et seniors ? Une analyse des liens qui existent entre âge, appartenance à une génération, cycle de vie et comportement politique.



La politique en France et en Europe
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Issu d’un cours du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), cet ouvrage propose aux étudiants, mais également à tous ceux que la politique intéresse, des analyses rigoureuses de la vie politique en France et en Europe.



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Pascal Perrineau
Des enquêtes, des chiffres, des cartes, des tableaux, des analyses, pour mieux comprendre les stratégies et les enjeux de l'élection présidentielle 2007.









Nous Vous Suggérons Aussi

L'UNR
Etude du pouvoir au sein d'un parti politique
Jean Charlot

Collection

Académique

Sujets

Etat - Administration : Partis politiques
Politique

Suivez-nous