La Chine en quête de ses frontières

La Chine en quête de ses frontières

La confrontation Chine-Taiwan
La Chine reste en quête de ses frontières alors même qu’elle ambitionne de réussir son “émergence pacifique” sur la scène mondiale. Rien n’illustre mieux ce constat que les relations toujours vivaces entre la Chine et Taiwan. Cet ouvrage propose une analyse synthétique et globale de cette confrontation, replacée dans le cadre de la politique étrangère de la Chine et de la réalisation de ses ambitions internationales. C’est la seule étude comparative en français et à jour qui éclaire le contexte et la dynamique de ce conflit. Les auteurs présentent de plus les principaux scénarios d’évolution future des relations entre la Chine et Taiwan. De manière plus large, en dévoilant la sophistication de cette relation conflictuelle, ce livre apporte une contribution précieuse à la nouvelle discipline que constitue “l’étude de la résolution des conflits”.

Jean-Pierre Cabestan

Professeur de sciences politique
Faculté des sciences sociales de l'Université baptiste de Hong Kong

Professeur et directeur du département de science politique et d'études internationales, à la Faculté des sciences sociales de l'Université baptiste de Hong Kong.



http://www.hkbu.edu.hk/~gis02/


La politique internationale de la Chine
Entre intégration et volonté de puissance
Jean-Pierre Cabestan
Comment la Chine conçoit-elle aujourd'hui ses relations avec le monde ? Ce panorama complet met en lumière l'évolution du discours officiel et des moyens mobilisés par la Chine pour accroître son influence dans les affaires mondiales.



Le système politique chinois
Un nouvel équilibre autoritaire
Jean-Pierre Cabestan
La première synthèse depuis vingt ans sur un système politique chinois dominé par un Parti communiste tentaculaire, opaque, qui empêche toute évolution vers la démocratie, et sur son articulation avec une société reconfigurée par la mondialisation, la modernisation, les évolutions idéologiques et les bouleversements économiques.











Nous Vous Suggérons Aussi

Le Japon et la nouvelle Asie
Karoline Postel-Vinay

Collection

Académique

Sujets

Monde & sociétés : Asie
Monde & sociétés : Asie

Suivez-nous