Fabrique politique des politiques publiques

Fabrique politique des politiques publiques

Une approche pragmatique de l'action publique

Loin de désarmer devant des phénomènes aussi inextricables que l'inégalité, le chômage, la précarité ou le réchauffement climatique, les gouvernements multiplient inlassablement les propositions d'actions nouvelles, de réformes ou de transformations. Or, leur incapacité à résoudre les problèmes, parfois sanctionnée par le vote démocratique et par l'alternance, n'aboutit pas pour autant à une remise en cause du système politique lui-même.

Pour comprendre cette surprenante stabilité politique dans un monde à ce point en désordre, Philippe Zittoun examine le processus de « fabrique des solutions », moins comme un travail expert de résolution de problèmes que comme une activité politique qui contribue à définir, à propager et à imposer une proposition de politique publique pour « remettre en ordre » la société.

S’appuyant sur un important travail de recherche et d’enquêtes menées au coeur de ce processus, cette approche nouvelle de l’action publique permet de mieux comprendre l’activité de nos gouvernants, véritables Sisyphes des temps modernes.

Philippe Zittoun

Philippe Zittoun, docteur en science politique, chercheur au sein du laboratoire LET-ENTPE de l'Université de Lyon, chercheur associé à PACTE, enseigne la sociologie des organisations et les politiques publiques à l'IEP de Grenoble.








Nous Vous Suggérons Aussi

La démocratie protestataire
Mouvements sociaux et politique en France aujourd'hui
Lilian Mathieu

Collection

Académique

Sujets

Science politique : Gouvernances
Science politique : Politiques publiques

Suivez-nous