Sociologies pratiques 37, 2018

Sociologies pratiques 37, 2018

Des sociologues sur le fil de la demande

Quand les sociologues répondent à des commandes, comment y répondent-ils ? Les reformulent-ils pour faire émerger ce qu'ils considèrent comme des demandes sous-jacentes ? Sont-ils au contraire instrumentalisés ? Quelles pratiques d’enquête et de restitutions proposent-ils pour répondre aux
commanditaires ? Celles-ci favorisentelles les échanges entre les sociologues et les acteurs de terrain, les décideurs, les citoyens… ? La sociologie y trouvet-elle l’occasion de moderniser ses théories et concepts et de consolider sa pertinence en écho aux interrogations de nos sociétés ?

François Granier

François Granier est chercheur associé au LISE-CNRS-CNAM



Sociologies pratiques 34, 2017
Le numérique (dés)organise-t-il le travail ?
Anca Boboc, François Granier, Laurence Ould-Ferhat
Quelle place internet occupe-t-il dans les changements au sein des entreprises ? Est-il à l'origine des transformations profondes du monde du travail que l'on observe aujourd'hui ou ces changements étaient-ils déjà bien entamés avant la révolution numérique ? Comment faire concorder solutions numériques et solutions organisationnelles ?


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Sociologies pratiques 36, 2018
La sociologie sur commandes ?
Ce numéro traite trois séries d'interrogations : quels sont les objets pour lesquels les sociologues sont sollicités et quels sont ceux qui leur échappent ? Quels diagnostics peuvent-ils établir sur leur discipline ? En quoi les demandes faites aux sociologues et leurs réponses éclairent-elles la relation entre la discipline et nos sociétés ?









Nous Vous Suggérons Aussi

Un maire à Paris
Mise en scène d'un nouveau rôle politique
Florence Haegel

Revue:

Sociologies Pratiques

Sujets

Société
Sociologie

Suivez-nous