Revue française de sociologie 57-4, octobre-décembre 2016

Revue française de sociologie 57-4, octobre-décembre 2016

Sociologie du périurbain
Julien Damon, Hervé Marchal, Jean-Marc Stébé, et al.

Sociologie du périurbain
Numéro coordonné par Julien Damon, Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé

Dans une revue de littérature introductive, Julien Damon, Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé rappellent la nouveauté du sujet périurbain pour les sociologues. L'accumulation des enquêtes
et la diversité des perspectives assurent des connaissances étayées de ces espaces et de leurs populations, tout en nourrissant de puissants débats sur leurs singularités.

Reprenant la question centrale des définitions et délimitations, à partir de traitements inédits, François Cusin, Hugo Lefebvre et Thomas Sigaud analysent la construction statistique d'une catégorie mouvante, au rythme notamment des révisions des zonages insee. Le périurbain,
hétérogène, se pose en tant que dynamique urbaine centrale.

Étudiant deux secteurs périurbains franciliens, Marie-Hélène Bacqué, Éric Charmes, Lydie Launay et Stéphanie Vermeersch soulignent la diversité du périurbain, tant en ce qui concerne son peuplement que les mutations qui l'affectent. Traiter de la variété périurbaine, c'est traiter des évolutions contrastées de différentes franges des classes moyennes.


Romain Melot fait porter l’analyse sur la règle d’urbanisme et ses mises en oeuvre locales. Les instruments réglementaires locaux sont façonnés et employés dans un univers de proximité des producteurs et des utilisateurs des normes. Il s’ensuit des territoires difficiles à densifier.

En s’arrêtant sur des cas particuliers de l’Ouest des États-Unis, Eliza Benites-Gambirazio, Murielle Coeurdray et Franck Poupeau examinent l’organisation d’une forme d’expansion urbaine américaine, dans un contexte où se mêlent, d’une part, contraintes environnementales, notamment en termes hydriques, et, d’autre part, stratégies des promoteurs, des habitants et des élus.




Nous Vous Suggérons Aussi

Revue:

Revue française de sociologie

Suivez-nous