Planter le décor

Planter le décor

Une sociologie des tournages

Qu'est-ce que la ville fait au cinéma ? Qu'est-ce que le cinéma fait à la ville ?

À travers les exemples de Paris et Marseille, deux métropoles qui font les yeux doux au cinéma, ou encore Versailles, Rome et Los Angeles, l'auteure s’intéresse à ce qui se joue entre un territoire, une ville, et la production d’une œuvre cinématographique. Dans le temps éphémère où les films s’accomplissent, travailleurs du cinéma et travailleurs de la ville apprennent à combiner leurs actions pour rendre possible les tournages. À mesure que les équipes de film se les approprient, les lieux choisis pour servir de décor ne sont plus figés, circonscrits ni fermés au regard extérieur, ils s’ouvrent, deviennent malléables, se recomposent sans cesse au fil de multiples événements.

Émaillé de témoignages, documents, anecdotes, tranches de vie de plateau, voici un « envers du décor » cinématographique peu usuel, sous le regard d’une sociologue cinéphile qui a observé des dizaines de tournages.



Gwenaële Rot

Gwenaële Rot est professeur des universités à Sciences Po, membre du Centre de sociologie des organisations (CSO/Sciences Po).








Nous Vous Suggérons Aussi

Gouverner les conduites
Sophie Dubuisson-Quellier

Collection

Académique

Sujets

Domaines : Gouvernances
Société
Sociologie

Suivez-nous