Traité de relations internationales

Traité de relations internationales

Longtemps qualifiées de « science américaine », les relations internationales sont l'un des secteurs les plus porteurs du marché universitaire mondial : offres de cours, programmes de recherche, intérêt des étudiants.

Fruit de la collaboration entre une soixantaine de chercheurs, seniors et juniors, ce traité embrasse tous les aspects des relations internationales, y compris dans leurs développements les plus récents. Il croise différentes approches de ce champ scientifique qu'il entend contribuer à renforcer et à dynamiser dans le monde francophone.

Ce panorama complet se décline en quatre parties : 1) l'histoire comparée des relations internationales en tant que discipline universitaire ; 2) l'analyse des modalités par lesquelles les autres disciplines, des mathématiques à la philosophie, l'appréhendent ; 3) l'état des savoirs dans les différentes branches du domaine ; 4) l'examen des canaux de diffusion des connaissances, de la pédagogie aux débats publics au sein de la Cité, sans oublier l'expertise et les nouveaux médias.

Portant l'ambition de renouveler la tradition ancienne du traité, cette somme inédite en langue française se veut à la fois la porte d'entrée de la discipline et sa référence pour tous les publics et acteurs concernés : étudiants, enseignants, chercheurs, politiciens, diplomates et experts, professionnels des associations et des organisations internationales.

Thierry Balzacq

Thierry Balzacq, docteur en science politique de l'Université de Cambridge, est professeur de recherche de la Fondation Francqui et titulaire de la chaire Tocqueville en politiques de sécurité à l’Université de Namur en Belgique. Il enseigne les questions épistémologiques et méthodologiques de relations internationales à Sciences Po. 
 



Théories de la sécurité
Thierry Balzacq
Bousculant les distinctions classiques guerre-paix, interne-externe, police-militaire, risque-sécurité, Thierry Balzacq examine ce que la théorie critique, le constructivisme, le poststructuralisme et le féminisme ont apporté aux études de sécurité.








Nous Vous Suggérons Aussi

L'ordre hiérarchique international
Les luttes de rang dans la diplomatie multilatérale
Vincent Pouliot

Collection

Hors collection

Sujets

Géopolitique : Relations internationales

Suivez-nous