Agora débats/jeunesses 79, 2018

Agora débats/jeunesses 79, 2018

Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l'emploi

À travers des articles issus de recherches menées dans des pays relevant de contextes justifiant un questionnement d'ensemble (la France, l’Italie et la Suisse sont membres de l’OCDE ; l’Argentine est engagée dans un processus de coopération avec l’OCDE), ce dossier thématique cherche à comprendre les rapports au travail des jeunes non diplômés.

Il propose des éléments de réponse à trois questions importantes : en amont du rapport au travail proprement dit, quelle expérience les jeunes non diplômés ont-ils de l’emploi et de leur insertion sur le marché du travail ? Remettent-ils en cause l’éthos du travail ? Quelles sont les dimensions instrumentale et expressive de leur rapport au travail ?

Ces interrogations ouvrent elles-mêmes sur des problématiques plus larges autour de l’affaissement de la société salariale ou des expériences de domination que ces jeunes subissent.

Sandra Gaviria

Sandra Gaviria estmaïtresse de conférences HDR à l'université Le Havre Normandie.IUT, département Carrières sociales, UMR Identités et différenciations de l'espace, de l'environnement et des sociétés.








Nous Vous Suggérons Aussi

Mai 68, un pavé dans leur histoire
Événements et socialisation politique
Julie Pagis

Revue:

Agora débats/jeunesses

Sujets

Sociologie

Suivez-nous