Sociologies pratiques 32, 2016

Sport et entreprise, un mariage de raison(s)?
Première édition

Il est devenu familier de rapprocher sport et entreprise. De nombreux chercheurs ont investigué le champ sportif au travers du prisme du travail. Ainsi, on peut se demander, d'une part, quels sont les usages du sport par l’entreprise et d’autre part, s’interroger sur les types de relations de travail qui s’instaurent dans le champ sportif. Lire la suite

Il est devenu familier de rapprocher sport et entreprise. Alors qu'à l'origine, il s’agit de sphères totalement séparées, le premier à celle de la consommation et du loisir et la seconde à celle de la production et du travail, leurs intérêts respectifs semblent les conduire vers un mariage de raison(s). Depuis le milieu des années 2000 de nombreux chercheurs ont investigué le champ sportif au travers du prisme du travail. Ainsi, on peut se demander, d’une part, quels sont les usages du sport par l’entreprise : quelles modalités prennent-ils ? de quels sports s’agit-il ? pour quelles finalités explicites et/ou implicites ? On peut aussi, d’autre part, s’interroger sur les types de relations de travail qui s’instaurent dans le champ sportif et, plus généralement, sur la problématique de la professionnalisation du sport.


Livre broché - 25,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Béatrice Barbusse, François Sarfati,
Revue
Sociologies pratiques
ISSN
12959278
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE > SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC subject category (UK)
H Humanities > JFF Social issues & processes
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3081 Sciences sociales
Crédit
Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre
11 mai 2016
Type d'ouvrage
Numéro de revue

Livre broché


Date de publication
11 mai 2016
ISBN-13
978-2-7246-3475-4
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Code interne
9782724634754
Format
15,5 x 20 x 0,5 cm
Poids
180 grammes
Prix
25,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


AVANT-PROPOS

Sport et entreprise, un rapprochement qui ne va pas de soi

Béatrice BARBUSSE

 

REGARDS CROISÉS

Entretien avec Serge SIMON

Entretien avec Franck LECLERC

Réalisés par Béatrice BARBUSSE et François SARFATI

 

RÉPONSES SOCIOLOGIQUES

Sport social et paternalisme

Thèmes moteurs du journal sportif L'Auto (1918-1939)

Tom BUSSEUIL

 

Sport et socialisation professionnelle

Le cas d’un raid organisé par une entreprise du CAC

Denis BERNARDEAU-MOREAU et Marie HINGANT

 

L’émergence d’une enclave organisationnelle non gestionnaire

Le travail de l’imaginaire sportif au sein des espaces de compétition d’un championnat du monde

Le cas des Jeux équestres mondiaux

Xavier PHILIPPE

 

Des entreprises marchandes dans l’univers associatif sportif

Le cas des établissements équestres

Vérène CHEVALIER

 

Vivre sa passion

Quand les sportifs deviennent entrepreneurs et les entrepreneurs se mettent au sport

Fanny DUBOIS et Philippe TERRAL

 

VARIA

 

Jeunes et syndicalisme

Une intégration réussie ou un divorce annoncé ?

Regard critique sur deux organisations syndicales au Québec

Marc-Antoine DURAND-ALLARD, Mélanie DUFOUR-POIRIER, Mélanie LAROCHE

 

SOCIOLOGIE D’AILLEURS

 

Pratiquer la sociologie au Cameroun

Du paradigme du Grand partage à l’émergence de la socio-anthropologie

Emmanuel KAMDEM et Rose IKELLÉ

 

BONNES FEUILLES DE MASTERS

 

Le New Way of Working

Discours, dispositifs et pratiques d’un processus de changement organisationnel

Grégory JEMINE

 

Les effets d’une croissance fulgurante

Le cas d’une association d’insertion de jeunes

Michèle DELOUYA