Les Nationalisations de la Libération

Les Nationalisations de la Libération

De l'utopie au compromis
Claire Andrieu, Lucette Le Van, Antoine Prost

Voici, pour la première fois, un tableau complet des nationalisations de la Libération : l'analyse de l'ensemble des mesures sur la totalité de la période éclaire la discussion en la renouvelant. Elle départage les nombreux protagonistes qui revendiquent en France la paternité des nationalisations. L'approche historique permet de dire à qui, des comités de gestion, de la CGT, du Parti communiste, du Parti socialiste, du MRP ou du général de Gaulle, on doit attribuer la responsabilité des réformes de structure. L'échelonnement des mesures de 1944 à 1948 montre aussi les différentes méthodes de conception mises en œuvre, et détruit le mythe d'un projet unique ou central. On comprend dès lors comment l'origine plurielle et l'étalement dans le temps des réformes ont facilité la traduction de l'imaginaire utopique en un compromis démocratique, et assuré le consensus dont les nationalisations furent l'objet pendant près de quarante ans.

Antoine Prost (1933)

Universitaire
Agrégé d'histoire
Membre de la commission du Conseil supérieur des archives (en 2004)


Jean Zay et la gauche du radicalisme
Antoine Prost
Alors que le parti radical, entre les deux guerres, apparaît comme un parti du centre, certains de ses leaders, comme Jean Zay, sont incontestablement des hommes de gauche. Ce livre explore la gauche radicale pendant la première partie du XXe siècle



Les communistes français, de Munich à Châteaubriant (1938-1941)
Jean-Pierre Azéma, Antoine Prost, Jean-Pierre Rioux
De bas en haut, de l'humble militant de la terre, de la mine ou du rail jusqu'aux émissaires du « Centre » cherchant planques et contacts, voici l'histoire du peuple communiste pris entre tous les feux.



Les Anciens combattants et la société française 1914-1939
Volume 3 Mentalités et idéologies
Antoine Prost






Les Anciens combattants et la société française 1914-1939
Volume 1 Histoire
Antoine Prost
L'auteur analyse les comportement et les mentalités des classes moyennes entre les deux guerres en 3 volumes. Volume 1 / Histoire - Volume 2 / Sociologie - Volume 3 / Mentalités et idéologies



La CGT à l'époque du Front populaire (1934-1939)
Essai de description numérique
Antoine Prost





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

René Rémond, historien
Jean-Noël Jeanneney, Jean-François Sirinelli
Spécialiste de l'époque contemporaine, René Rémond est l'auteur d'une œuvre majeure qui a largement contribué au renouveau de l’histoire politique et religieuse en France. Un portrait du grand historien par ceux qui se sont enrichis de son influence et qui ont collaboré avec lui, et qui rend compte de sa formation et de son parcours intellectuel.









Nous Vous Suggérons Aussi

Les Anciens combattants et la société française 1914-1939
Volume 3 Mentalités et idéologies
Antoine Prost

Collection

Académique

Sujets

CONCOURS : Agrégation Histoire
Domaine histoire : Histoire par période
Histoire

Suivez-nous