Pour ce premier numéro de l'année 2008, Critique internationale vous propose un dossier «Variations» intitulé «Les chemins de la globalisation culturelle».
Dirigé par Jean-Marie Bouissou, il est presque entièrement issu du colloque international «La globalisation culturelle et le rôle de l'Asie» qui s'est tenu au CERI et à la Maison de la Culture du Japon les 15 et 16 mars 2007. La majorité des contributions proposent une réflexion originale sur l'influence quasi planétaire des produits culturels asiatiques, et japonais en particulier, tels les mangas, les films d'animation et les jeux vidéo. À cette interrogation initiale sur le soft power japonais s'est adjointe une étude non moins originale sur le rôle des dynamiques de métissage musical dans la formation de l'identité noire en Afrique du Sud. L'ensemble apporte une contribution inédite à la compréhension des formes concrètes de la globalisation culturelle.
La rubrique «Lectures», quant à elle, poursuit sa diversification. À côté des traditionnelles recensions d'ouvrages, et après celle consacrée à l'œuvre de Clifford Geertz publiée dans le numéro 36, nous vous proposons cette fois une lecture longue portant sur l'évolution des sémantiques de la victime en Allemagne. La publication régulière de ce type de texte, présentant une synthèse des connaissances sur un sujet ou bien le bilan d'une œuvre scientifique, fait désormais partie des priorités de Critique internationale.
Enfin, dans notre prochain numéro à paraître en avril-juin 2008, nous publierons le dossier «Variations» de Christine Musselin consacré aux réformes de l'Enseignement supérieur en Europe, dont l'atelier préparatoire s'est tenu en octobre dernier au CERI. Il permettra de faire le point sur un sujet qui, à l'heure de la mise en oeuvre de la loi sur l'autonomie des universités, intéresse tout particulièrement la communauté académique française.
Introduction – Jeunesses en temps de crises
Quand les inégalités se creusent
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Laurent Lardeux
Situation sanitaire : les effets différenciés de la crise sur les classes d'âge
Une crise sanitaire qui vient affecter les parcours scolaires et universitaires
Une crise sanitaire qui affecte temporairement et durablement l'emploi des jeunes
Portraits de jeunes
Chapitre 1 – Toujours plus précaires ?
Portée et limites de l'analyse intergénérationnelle des inégalités
Camille Peugny
Une « génération sacrifiée » ? La montée du thème des inégalités entre générations
Prendre la mesure des inégalités intragénérationnelles : des générations fracturées par les classes sociales
Conclusion : des politiques publiques lourdes de conséquences sur les inégalités
Chapitre 2 – L'accès des jeunes au revenu minimum en France
Une politisation progressive de 1988 à 2021
Tom Chevalier
Premier temps (1988-2002) : la non-politisation
Deuxième temps (2002-2012) : une politisation contrariée
Troisième temps (2012-2020) : une politisation masquée
Quatrième temps (2020-?) : une politisation achevée
Conclusion
Chapitre 3 – Des jeunes à distance de l’État
Les effets de la crise épidémique
Marion Maudet et Alexis Spire
La perception de l’État en situation de pandémie
Les variations sociales dans l’acceptation des règles sanitaires
Conclusion
Chapitre 4 – Travailler, se loger et rompre l’isolement
Une jeunesse fragilisée et divisée par le premier confinement
Joanie Cayouette-Remblière et Élie Guéraut
Une fragilité sociale, professionnelle et matérielle pendant le premier confinement
Une jeunesse divisée
Conclusion
Chapitre 5 – Premier confinement
Quel impact sur la santé mentale des jeunes adultes ?
Patrick Peretti-Watel et Adrien Delespierre
Une dégradation de la santé mentale plus forte parmi les jeunes adultes
Des troubles suscités par la précarité plutôt que par la peur du virus
Conclusion
Chapitre 6 – Une histoire sans fin
L’inégale expérience de l’épidémie de Covid-19 chez les étudiants et étudiantes
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux
« C’est pas du tout comme ça que je voyais les choses » : une entrée dans la vie étudiante retardée
« Mes parents avaient pris un prêt pour payer le loyer de l’appart » : l’expérience d’un faux départ du foyer parental
« Aujourd’hui avoir la base, c’est un luxe ! » Précarités étudiantes durant les périodes de confinement
Conclusion
Chapitre 7 – Les inégalités intergénérationnelles à travers le prisme du statut migratoire
Conditions de vie des jeunes immigrés et descendants d’immigrés pendant le premier confinement
Anne Gosselin
Juste avant le confinement : des transitions vers l’âge adulte socialement différenciées
Où et avec qui vivaient les jeunes pendant le premier confinement ?
Pour qui la situation financière s’est-elle le plus dégradée pendant le confinement ?
Conclusion
Chapitre 8 – « En avoir ou pas »
Ressources sociales des jeunes ruraux en contexte de crise sanitaire
Benoit Coquard et Yaëlle Amsellem-Mainguy
Solidarités, contrôle social et dénonciations
Savoir s’entourer
Une lucidité de la concurrence
Conclusion
Remerciements
Liste des figures, tableaux et encadrés