Villes sobres

Villes sobres

Nouveaux modèles de gestion des ressources

Ville durable, frugale, sobre, résiliente, intelligente… Face à l'urgence environnementale, partout à travers le monde se multiplient les projets urbains innovants pour réduire la pollution et le gaspillage.

Mais que valent ces expériences à l'échelle de la planète ?

Quelles sont leurs limites ? Est-il possible de rendre une ville durable sans nuire à son voisinage ? Comment détecter les fausses bonnes idées ?

C'est ce à quoi s’emploie cet ouvrage, qui ne se contente pas de dresser un panorama d’expériences pionnières menées dans neuf métropoles de pays industrialisés et émergents, du Nord comme du Sud, mais qui s’intéresse à des procédés d’échelles et de natures très différentes – un objet urbain comme une ville entière – pour tenter d’en dresser le bilan et de discerner des pistes de généralisation.

Julie Pollard

Julie POLLARD, Université de Lausanne, IEPHI.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?
Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet
Un panorama de l'analyse des politiques publiques en France et une vision des développements méthodologiques, conceptuels et pratiques par les meilleurs spécialistes d'un champ de recherche particulièrement dynamique au sein de la science politique française.



Gouverner (par) les finances publiques
Philippe Bezes, Alexandre Siné
Sujet d'actualité, cette nouvelle « sociologie des finances publiques » propose à travers 12 contributions un panorama des enjeux actuels de financement public et analyse dans chaque cas le poids des contraintes, les effets et les limites.









Nous Vous Suggérons Aussi

Le nouveau capitalisme agricole
De la ferme à la firme
François Purseigle, Geneviève Nguyen, Pierre Blanc

Collection

Académique

Sujets

Histoire : Histoire urbaine et régionale
Développement durable

Suivez-nous