Villes sobres

Villes sobres

Nouveaux modèles de gestion des ressources

Ville durable, frugale, sobre, résiliente, intelligente… Face à l'urgence environnementale, partout à travers le monde se multiplient les projets urbains innovants pour réduire la pollution et le gaspillage.

Mais que valent ces expériences à l'échelle de la planète ?

Quelles sont leurs limites ? Est-il possible de rendre une ville durable sans nuire à son voisinage ? Comment détecter les fausses bonnes idées ?

C'est ce à quoi s’emploie cet ouvrage, qui ne se contente pas de dresser un panorama d’expériences pionnières menées dans neuf métropoles de pays industrialisés et émergents, du Nord comme du Sud, mais qui s’intéresse à des procédés d’échelles et de natures très différentes – un objet urbain comme une ville entière – pour tenter d’en dresser le bilan et de discerner des pistes de généralisation.

Dominique Lorrain

Dominique Lorrain est directeur de recherche émérite au CNRS, LATTS, École des Ponts ParisTech.


http://cems.ehess.fr/document.php?id=224


Métropoles en Méditerranée
Gouverner par les rentes
Dominique Lorrain
Trop denses, trop polluées, trop inégalitaires, Beyrouth, Le Caire, Alger, Istanbul sont-elles devenues ingouvernables ? En s'immergeant dans la fabrique de leurs réseaux et institutions, cet ouvrage montre que les difficultés majeures de ces métropoles reflètent non pas l'absence mais des modes spécifiques de gouvernement.



Métropoles XXL en pays émergents
Dominique Lorrain
A rebours de la théorie du chaos, ce livre montre que les grandes métropoles (Le Cap, Mumbai, Shanghai, Santiago du Chili) des pays émergents sont gouvernées, découvrent des solutions s'affranchissant des modèles occidentaux hérités du 19e siècle.