C'était la gauche plurielle

C'était la gauche plurielle

Ce livre réunit les résultats d'enquêtes réalisées auprès des adhérents communistes, socialistes et Verts sur la socio-démographie des adhérents, leurs attitudes à l'égard de leur parti, leur conception du changement social. Elles mettent l'accent sur ce qui fait la spécificité de chacune des organisations, ce qui crée l'identité partisane. Ainsi pour les adhérents communistes, la « mutation » du parti, la lutte des classes, la lutte contre l'impérialisme et la valorisation de l'internationalisme. Pour les adhérents socialistes, la permanence de l'« identité républicaine », axe majeur d'un parti qui a abandonné son ambition de « changer la vie ». Enfin pour les Verts, les valeurs environnementales et la radicalisation progressive à gauche.

On prend ainsi la mesure des difficultés de la gauche dans son ensemble mais aussi dans chacune de ses composantes. Le déclin du parti communiste se poursuit inexorablement, le parti socialiste, à l'identité et à la stratégie incertaines, semble bien incapable d'orienter le mouvement social, les Verts, obnubilés par les règlements de compte internes, n'ont pas recueilli les bénéfices attendus de leurs alliances. Cette évolution ne risque-t-elle pas de renforcer le rejet du militantisme partisan et ainsi de contribuer à la crise de la représentation ?

Daniel Boy

Politologue
Spécialiste de sociologie électorale et de l'évolution de l'électorat écologiste
Chercheur au CEVIPOF

http://www.cevipof.msh-paris.fr/chercheurs/chercheurs_fiches/boy.html


Les Français, des Européens comme les autres ?
Daniel Boy, Bruno Cautrès, Nicolas Sauger
Des Français pas vraiment différents des Européens : la spécificité française, ne serait-elle qu'un mythe ? C’est ce que démontre ce livre en s’appuyant sur les données empiriques inédites de l’enquête European Social Survey !



Pourquoi avons-nous peur de la technologie ?
Daniel Boy
De l’affaire du sang contaminé à la controverse sur les plantes génétiquement modifiées, quels rapports la société entretient-elle avec la science et la technique ?



L'électeur a ses raisons
Daniel Boy, Nonna Mayer



L'écologie au pouvoir
Daniel Boy, Vincent Jacques Le Seigneur, Agnès Roche



L'électeur français en questions
Daniel Boy, Nonna Mayer





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Le Vote normal
Les élections présidentielle et législatives d'avril-mai-juin 2012
Pascal Perrineau
Un an après l'élection de François Hollande, cet ouvrage, abondamment illustré de cartes électorales thématiques, analyse les composantes de ce "vote normal" et s'interroge sur la possibilité d'une "présidence normale" face à des difficultés majeures.



La politique en France et en Europe
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Issu d’un cours du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), cet ouvrage propose aux étudiants, mais également à tous ceux que la politique intéresse, des analyses rigoureuses de la vie politique en France et en Europe.



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Pascal Perrineau
Des enquêtes, des chiffres, des cartes, des tableaux, des analyses, pour mieux comprendre les stratégies et les enjeux de l'élection présidentielle 2007.









Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Académique

Sujets

Etat - Administration : Partis politiques
CONCOURS
Politique

Suivez-nous