Agora débats/jeunesses n° 78, 2018

Agora débats/jeunesses n° 78, 2018

Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles

Les bandes dessinées proposent-elles des injonctions normatives du corps des jeunes filles et garçons ? Ont-elles été, selon les époques, les générations, les cultures…, un lieu de conservation des traditions ou, au contraire, un levier de changements et d'évolutions des mentalités ? Participant à son niveau à l’éducation de la jeunesse, dans quelle mesure la bande dessinée interroge-t-elle les valeurs assignées au sport ou les bienfaits supposés de l’activité physique ?

Fruit d’un appel à contribution, ce dossier de la revue Agora débats/ jeunesses portant sur la BD explore ces questions à travers l’analyse d’ouvrages d’époques et d’auteurs très différents : de l’album illustré Le Pierrot sportif, au héros Thorgal, en passant par l’œuvre de Jean-Jacques Servais ou de Jean Harambat ou bien encore les mangas japonais…

Sébastien Laffage-Cosnier

Sébastien Laffage-Cosnier est maître de conférences en sciences des activités physiques et sportives (STAPS), laboratoire C3S « Culture, sport, santé, société », EA 4660, UPFR des sports de Besançon, université de Bourgogne-Franche-Comté. 








Nous Vous Suggérons Aussi

Revue:

Agora débats/jeunesses

Sujets

Sociologie : Sociétés en mouvement

Suivez-nous