Agora débats/jeunesses n° 78, 2018

Agora débats/jeunesses n° 78, 2018

Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles

Les bandes dessinées proposent-elles des injonctions normatives du corps des jeunes filles et garçons ? Ont-elles été, selon les époques, les générations, les cultures…, un lieu de conservation des traditions ou, au contraire, un levier de changements et d'évolutions des mentalités ? Participant à son niveau à l’éducation de la jeunesse, dans quelle mesure la bande dessinée interroge-t-elle les valeurs assignées au sport ou les bienfaits supposés de l’activité physique ?

Fruit d’un appel à contribution, ce dossier de la revue Agora débats/ jeunesses portant sur la BD explore ces questions à travers l’analyse d’ouvrages d’époques et d’auteurs très différents : de l’album illustré Le Pierrot sportif, au héros Thorgal, en passant par l’œuvre de Jean-Jacques Servais ou de Jean Harambat ou bien encore les mangas japonais…

Julien Fuchs

Julien Fuchs est maître de conférences HDR en STAPS, Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC), EA 4451, Faculté des sciences du sport et de l'éducation, université de Bretagne occidentale. 








Nous Vous Suggérons Aussi

Genre, violences et espaces publics
La vulnérabilité des femmes en question
Marylène Lieber

Revue:

Agora débats/jeunesses

Sujets

Sociologie : Sociétés en mouvement

Suivez-nous