Revue française de sociologie 57-1, janvier-mars 2016

Revue française de sociologie 57-1, janvier-mars 2016

Varia

À partir de l'enquête INSEE sur la participation électorale en 2012, Céline Braconnier et ses co-auteurs analysent « la mal-inscription électorale », définie comme le fait d'être inscrit sur les listes électorales à une adresse différente de la résidence principale. Ils évaluent son ampleur, les caractéristiques socio-démographiques associées et étudient, enfin, ses conséquences sur la participation effective aux scrutins.

Constatant que l’intervention de la sexualité dans la relation d’enquête est rarement mentionnée, Isabelle Clair dresse une revue critique de la littérature méthodologique pertinente, analyse les raisons d’un tel silence et avance des propositions pour une meilleure prise en compte des effets de cette intervention.

Quelle a été la vie posthume de Maurice Halbwachs dans la sociologie française ? Alors que celui-ci était perçu par ses contemporains comme un fidèle disciple d’Émile Durkheim, l’article de Thomas Hirsch analyse la diversité de sa réception depuis 1945 et met au jour l’existence de trois périodes nettement distinctes.

Étudiant la structure des prix immobiliers des cent principales aires urbaines françaises et les cas de Lyon et Marseille-Aix, François Cusin met en évidence une différenciation des villes françaises. Le modèle « centre-périphérie » classique, souvent retenu comme référence implicite par la sociologie urbaine, n’est pas hégémonique et coexiste en réalité avec d’autres.

La livraison s’achève par deux notes critiques. Commentant le Handbook of Rational Choice Social Research, Camille Chaserant et al. montrent comment l’approche du choix rationnel s’est progressivement constituée en paradigme et en interrogent aussi les limites. Enfin, Christian Bessy présente, analyse et discute Ceci n’est pas qu’un tableau, ouvrage récent de Bernard Lahire, sous l’angle notamment de la conception hiérarchique de l’expertise qui le sous-tend.




Nous Vous Suggérons Aussi

Revue:

Revue française de sociologie

Suivez-nous