L'enjeu mondial. L'environnement

L'enjeu mondial. L'environnement

With Bastien Alex, Stefan Aykut, François Bafoil, Alice Baillat, Didier Bigo, Dominique Bourg, Jon Marco Church, Daniel Compagnon, Philippe Copinschi, Katarina Csefalvayova, Amy Dahan, Kari De Pryck, Rachel Guyet, Marie Hrabanski, Brice Lalonde, Frédéric Lasserre, Bruno Latour, Philippe Le Prestre, Lucile Maertens, Gérard Mairet, Mathilde Mathieu, Jean-Frédéric Morin, Amandine Orsini, Géraldine Pflieger, Romain Pirard, Grégory Quenet, Sandrine Revet, Sébastien Treyer, Jean-Paul Vanderlinden
Global Issues. The environment

Now that we have entered the Anthropocene era, and humans have become the planet's main drivers of change, international relations and global governance can no longer be considered independently of environmental issues. Climate change, ozone depletion, biodiversity loss, rising sea levels... most environmental problems transcend national borders. Addressing them requires going beyond the framework of the State; likewise, the consequences of these issues — human migration, competition for natural resources, conflict — profoundly affect inter-State relations.

Scientifically coordinated by François Gemenne, this volume of Global Stakes (Enjeu mondial) reveals the rich diversity of research on international relations and environmental policy in the French-speaking academic sphere.

Bringing together contributions from the best scholars in the field — philosophers, economists, sociologists, historians, engineers, political scientists and international relations experts — this volume presents a global overview of environmental issues in four different sections: foundations, resources, policies and effects.

François Bafoil

François Bafoil est directeur de recherche CNRS au Centre d'études et de recherches internationales (CERI/Sciences Po).



L'énergie éolienne en Europe
Conflits, démocratie, acceptabilité sociale
Wind Energy in Europe
Conflicts, democracy and social acceptability
François Bafoil
The institutional, financial and political innovations that result from the resolution of these conflicts reflect the vivacity of local democracy and the variability inherent in the notion of social acceptability. Comparing differents situations in Europe, the authors lay out a framework to help with decision-making. 



Accès à l'énergie en Europe
Les précaires invisibles
European Energy Access
Invisible Insecurity
François Bafoil, Ferenc Fodor, Dominique Le Roux
In a Europe with limited budgets and faltering solidarity, how can we reduce the fuel poverty of a growing percentage of the population? This volume compares policies developed in United Kingdom, France, Germany, Poland and Hungary to deal with this phenomenon.



Capitalismes émergents
Économies politiques comparées, Europe de l'Est et Asie du Sud-Est
Emerging Capitalisms
Comparing Political Economies of Central Europe and South East Asia
François Bafoil
A unique comparative history of South East Asian and Central European economies, before and after 1989, through the prism of different models of political domination.



Europe centrale et orientale
Mondialisation, européanisation et changement social
Central and Eastern Europe
Globalisation, Europeanization and Social Change
François Bafoil
The most complete analysis of 15 years of transition and Europeanization of Central and Eastern Europe.



Critique internationale 32, juillet-septembre 2006
Économies politiques des privatisations
François Bafoil



Critique internationale 25, octobre-décembre 2004
Les instruments de l'élargissement de l'Union européenne
François Bafoil





Contributions:

China Innovation Inc.
Des politiques industrielles aux entreprises innovantes
From Industrial Policy to Innovating Firms
Romain Bironneau
This book recalls the history of industrial and innovation policies implemented by China since 1949, especially in the domain of nanotechnologies, which Beijing intends to make the launching pad of its future competitivity.



Capitalismes asiatiques et puissance chinoise
Diversité et recomposition des trajectoires nationales
Asian Capitalisms and Chinese Power
The Diverse Reconfigurations of National Trajectories
Pierre Alary, Elsa Lafaye de Micheaux
Faced with the new Chinese hegemony, other Asian countries have been forced to adapt, while preserving their own designs on emergence. Consequently, various national forms of capitalism arise and co-exist. As a laboratory of contemporary forms of capitalism, Asia prefigures the major economic and geopolitical transformations of the decades to come.









Also of interest

Requiem pour l'espèce humaine
Faire face à la réalité du changement climatique
Requiem for a Species
Why We Resist the Truth About Climate Change
Clive Hamilton

Series

Hors collection

Subjects

Geopolitics : Sustainable Development
Environment
International field

Connect with us

L'enjeu mondial. L'environnement

L'enjeu mondial. L'environnement

Avec Bastien Alex, Stefan Aykut, François Bafoil, Alice Baillat, Didier Bigo, Dominique Bourg, Jon Marco Church, Daniel Compagnon, Philippe Copinschi, Katarina Csefalvayova, Amy Dahan, Kari De Pryck, Rachel Guyet, Marie Hrabanski, Brice Lalonde, Frédéric Lasserre, Bruno Latour, Philippe Le Prestre, Lucile Maertens, Gérard Mairet, Mathilde Mathieu, Jean-Frédéric Morin, Amandine Orsini, Géraldine Pflieger, Romain Pirard, Grégory Quenet, Sandrine Revet, Sébastien Treyer, Jean-Paul Vanderlinden

À l'ère de l'Anthropocène, qui voit les humains devenir les principales forces de changement sur la planète, les relations internationales et la gouvernance mondiale ne peuvent plus être pensées en dehors des questions environnementales. Changement climatique, destruction de la couche d'ozone, érosion de la biodiversité, élévation du niveau des mers… la plupart des problèmes environnementaux ne connaissent pas de frontières. Leur traitement dépasse largement le cadre étatique et leurs conséquences – migrations humaines, compétition pour les ressources naturelles, conflits – affectent profondément les rapports entre États.

Sous la coordination scientifique de François Gemenne, cet Enjeu mondial rend compte de la richesse et de la diversité des recherches en relations internationales de l'environnement dans la sphère académique francophone.

Réunissant les contributions des meilleurs chercheurs dans ce domaine – philosophes, économistes, sociologues, historiens, ingénieurs, politistes, internationalistes – il dresse un panorama global des enjeux et problématiques de l'environnement en quatre parties : fondations ; ressources ; politiques ; impacts.

François Bafoil

sociologue

François Bafoil est directeur de recherche CNRS au Centre d'études et de recherches internationales (CERI/Sciences Po).



L'énergie éolienne en Europe
Conflits, démocratie, acceptabilité sociale
François Bafoil
Les innovations institutionnelles, financières et politiques issues de la résolution des conflits autour de l'installation de parcs d'éoliennes reflètent la vivacité de la démocratie locale et la variété de la notion d'acceptabilité sociale. En comparant différentes situations en Europe, les auteurs élaborent un référentiel d'aide à la décision.



Accès à l'énergie en Europe
Les précaires invisibles
François Bafoil, Ferenc Fodor, Dominique Le Roux
Dans une Europe aux budgets contraints et aux solidarités défaillantes, comment résorber la précarité énergétique qui touche désormais une partie des classe moyennes ? Cet ouvrage compare politiques et pistes innovantes développées au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Pologne et en Hongrie pour faire face à ce phénomène encore mal défini.



Capitalismes émergents
Économies politiques comparées, Europe de l'Est et Asie du Sud-Est
François Bafoil
Les pays de l'UE et de l'ASEAN ayant rompu avec le communisme ou le colonialisme inventent de nouvelles formes de capitalisme « politique » où les économies de marché restent l'exception. Une analyse théorique appliquée aux pays des deux régions.



Europe centrale et orientale
Mondialisation, européanisation et changement social
François Bafoil
Panorama complet de l'Europe centrale et orientale, cet ouvrage est le premier à analyser quinze années de transition et d'européanisation des différentes politiques publiques.



Critique internationale 32, juillet-septembre 2006
Économies politiques des privatisations
François Bafoil



Critique internationale 25, octobre-décembre 2004
Les instruments de l'élargissement de l'Union européenne
François Bafoil





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

China Innovation Inc.
Des politiques industrielles aux entreprises innovantes
Romain Bironneau
La Chine oriente dorénavant sa croissance vers les technologies de pointe. Quels défis éducatifs, économiques, entrepreneuriaux, mais aussi quelles tensions politiques entre centre politique et régions, ce virage engendre-t-il ?



Capitalismes asiatiques et puissance chinoise
Diversité et recomposition des trajectoires nationales
Pierre Alary, Elsa Lafaye de Micheaux
Face au nouvel hégémon chinois, les pays asiatiques doivent s'adapter tout en conservant leur propre logique d'émergence. Laboratoire des capitalismes contemporains, nationaux et variés, l'Asie porte en elle les grandes transformations économiques et géopolitiques des décennies à venir.









Nous Vous Suggérons Aussi

Gouverner le climat ?
20 ans de négociations internationales
Stefan Aykut, Amy Dahan

Collection

Hors collection

Sujets

Géopolitique : Developpement / durable

Suivez-nous