L'enjeu mondial. L'environnement

L'enjeu mondial. L'environnement

Avec Bastien Alex, Stefan Aykut, François Bafoil, Alice Baillat, Didier Bigo, Dominique Bourg, Jon Marco Church, Daniel Compagnon, Philippe Copinschi, Katarina Csefalvayova, Amy Dahan, Kari De Pryck, Rachel Guyet, Marie Hrabanski, Brice Lalonde, Frédéric Lasserre, Bruno Latour, Philippe Le Prestre, Lucile Maertens, Gérard Mairet, Mathilde Mathieu, Jean-Frédéric Morin, Amandine Orsini, Géraldine Pflieger, Romain Pirard, Grégory Quenet, Sandrine Revet, Sébastien Treyer, Jean-Paul Vanderlinden

À l'ère de l'Anthropocène, qui voit les humains devenir les principales forces de changement sur la planète, les relations internationales et la gouvernance mondiale ne peuvent plus être pensées en dehors des questions environnementales. Changement climatique, destruction de la couche d'ozone, érosion de la biodiversité, élévation du niveau des mers… la plupart des problèmes environnementaux ne connaissent pas de frontières. Leur traitement dépasse largement le cadre étatique et leurs conséquences – migrations humaines, compétition pour les ressources naturelles, conflits – affectent profondément les rapports entre États.

Sous la coordination scientifique de François Gemenne, cet Enjeu mondial rend compte de la richesse et de la diversité des recherches en relations internationales de l'environnement dans la sphère académique francophone.

Réunissant les contributions des meilleurs chercheurs dans ce domaine – philosophes, économistes, sociologues, historiens, ingénieurs, politistes, internationalistes – il dresse un panorama global des enjeux et problématiques de l'environnement en quatre parties : fondations ; ressources ; politiques ; impacts.

François Bafoil

sociologue

François Bafoil est directeur de recherche CNRS au Centre d'études et de recherches internationales (CERI/Sciences Po).



L'énergie éolienne en Europe
Conflits, démocratie, acceptabilité sociale
François Bafoil
Les innovations institutionnelles, financières et politiques issues de la résolution des conflits autour de l'installation de parcs d'éoliennes reflètent la vivacité de la démocratie locale et la variété de la notion d'acceptabilité sociale. En comparant différentes situations en Europe, les auteurs élaborent un référentiel d'aide à la décision.



Accès à l'énergie en Europe
Les précaires invisibles
François Bafoil, Ferenc Fodor, Dominique Le Roux
Dans une Europe aux budgets contraints et aux solidarités défaillantes, comment résorber la précarité énergétique qui touche désormais une partie des classe moyennes ? Cet ouvrage compare politiques et pistes innovantes développées au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Pologne et en Hongrie pour faire face à ce phénomène encore mal défini.



Capitalismes émergents
Économies politiques comparées, Europe de l'Est et Asie du Sud-Est
François Bafoil
Les pays de l'UE et de l'ASEAN ayant rompu avec le communisme ou le colonialisme inventent de nouvelles formes de capitalisme « politique » où les économies de marché restent l'exception. Une analyse théorique appliquée aux pays des deux régions.



Europe centrale et orientale
Mondialisation, européanisation et changement social
François Bafoil
Panorama complet de l'Europe centrale et orientale, cet ouvrage est le premier à analyser quinze années de transition et d'européanisation des différentes politiques publiques.



Critique internationale 32, juillet-septembre 2006
Économies politiques des privatisations
François Bafoil



Critique internationale 25, octobre-décembre 2004
Les instruments de l'élargissement de l'Union européenne
François Bafoil





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

China Innovation Inc.
Des politiques industrielles aux entreprises innovantes
Romain Bironneau
La Chine oriente dorénavant sa croissance vers les technologies de pointe. Quels défis éducatifs, économiques, entrepreneuriaux, mais aussi quelles tensions politiques entre centre politique et régions, ce virage engendre-t-il ?



Capitalismes asiatiques et puissance chinoise
Diversité et recomposition des trajectoires nationales
Pierre Alary, Elsa Lafaye de Micheaux
Face au nouvel hégémon chinois, les pays asiatiques doivent s'adapter tout en conservant leur propre logique d'émergence. Laboratoire des capitalismes contemporains, nationaux et variés, l'Asie porte en elle les grandes transformations économiques et géopolitiques des décennies à venir.









Nous Vous Suggérons Aussi

Gouverner le climat ?
20 ans de négociations internationales
Stefan Aykut, Amy Dahan

Collection

Hors collection

Sujets

Géopolitique : Developpement / durable

Suivez-nous