L'enjeu mondial. L'environnement

L'enjeu mondial. L'environnement

Avec Bastien Alex, Stefan Aykut, François Bafoil, Alice Baillat, Didier Bigo, Dominique Bourg, Jon Marco Church, Daniel Compagnon, Philippe Copinschi, Katarina Csefalvayova, Amy Dahan, Kari De Pryck, Rachel Guyet, Marie Hrabanski, Brice Lalonde, Frédéric Lasserre, Bruno Latour, Philippe Le Prestre, Lucile Maertens, Gérard Mairet, Mathilde Mathieu, Jean-Frédéric Morin, Amandine Orsini, Géraldine Pflieger, Romain Pirard, Grégory Quenet, Sandrine Revet, Sébastien Treyer, Jean-Paul Vanderlinden

À l'ère de l'Anthropocène, qui voit les humains devenir les principales forces de changement sur la planète, les relations internationales et la gouvernance mondiale ne peuvent plus être pensées en dehors des questions environnementales. Changement climatique, destruction de la couche d'ozone, érosion de la biodiversité, élévation du niveau des mers… la plupart des problèmes environnementaux ne connaissent pas de frontières. Leur traitement dépasse largement le cadre étatique et leurs conséquences – migrations humaines, compétition pour les ressources naturelles, conflits – affectent profondément les rapports entre États.

Sous la coordination scientifique de François Gemenne, cet Enjeu mondial rend compte de la richesse et de la diversité des recherches en relations internationales de l'environnement dans la sphère académique francophone.

Réunissant les contributions des meilleurs chercheurs dans ce domaine – philosophes, économistes, sociologues, historiens, ingénieurs, politistes, internationalistes – il dresse un panorama global des enjeux et problématiques de l'environnement en quatre parties : fondations ; ressources ; politiques ; impacts.

Gérard Mairet

Gérard Mairet est professeur de philosophie politique à l'Université Paris 8. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de philosophie critique sur le système conceptuel de la politique moderne.


http://www.univ-paris8.fr/scpo/spip/spip.php?article32


Nature et souveraineté
Philosophie politique en temps de crise écologique
Gérard Mairet
Comment repenser le concept de souveraineté à l'aune de la crise écologique ? Car en réalité, la crise n'est pas écologique mais politique. Plutôt qu'une politique des hommes sur les choses de la nature, il faut concevoir une cosmopolitique de la nature.








Nous Vous Suggérons Aussi

Penser la décroissance
Politiques de l'Anthropocène
Agnès Sinaï

Collection

Hors collection

Sujets

Géopolitique : Developpement / durable

Suivez-nous