Politique internationale de l'environnement

Politique internationale de l'environnement

Les changements climatiques peuvent-ils déclencher des guerres ? Existe-t-il un consensus scientifique sur la meilleure façon de s'attaquer à ces changements ? Les États-Unis sont-ils toujours hostiles en matière de protection de l'environnement ? La coopération multilatérale est-elle vouée à l'échec face aux souverainetés nationales ? Que valent les déclarations politiques si elles ne sont pas accompagnées de mécanismes coercitifs ? Les firmes transnationales peuvent-elles devenir les alliées des ONG ? Autant de questions qu'aborde ce manuel.

Incubateur d'idées, l’environnement est un domaine fécond qui ne cesse de s’enrichir depuis la fin du XXe siècle. Parce que nombre des réalités auxquelles il est confronté sont inédites et sans frontières, il est source de nouveaux outils et concepts en relations internationales – tels que l’interdépendance, les modes de gouvernance innovants en réseau, l’équité intergénérationnelle, l’efficacité de la coopération, etc. L’environnement fournit aussi un angle particulièrement intéressant pour observer la diplomatie de sommets et les interactions entre régimes internationaux, ou encore pour analyser l’efficacité de tel ou tel instrument international et le rôle des acteurs non étatiques, notamment les scientifiques.

Structuré en fonction des principaux débats analytiques de la politique internationale de l’environnement, ce manuel propose des textes pédagogiques accompagnés de nombreux tableaux, cartes, diagrammes, repères chronologiques, encadrés, index et liens vers des ressources spécialisées, afin de faciliter la compréhension de ce champ d’études et d’encourager de nouvelles recherches.

Amandine Orsini

Amandine ORSINI est professeure de relations internationales à l'Université Saint-Louis-Bruxelles, Centre de recherche en science politique (CReSPo).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les Politiques de biodiversité
Daniel Compagnon, Estienne Rodary
C'est à la mise en politique de la biodiversité que s'intéresse cet ouvrage, en reliant des champs scientifiques éclatés et en traitant d’aspects négligés tels que les effets d’échelle, l’impact politique des catégories scientifiques mobilisées par les acteurs et l’instrumentalisation par les États des normes internationales.



L'enjeu mondial. L'environnement
François Gemenne
Un panorama des enjeux et des problématiques soulevés par les nouvelles politiques de la Terre : les inégalités des dotations en ressources naturelles, les enjeux transnationaux, le changement climatique, la biodiversité, les migrations, élévation du niveau des mers, etc.



Négociations internationales
Franck Petiteville, Delphine Placidi-Frot
Paix, commerce, nucléaire, environnement, Europe... Le multilatéralisme oblige les acteurs à négocier en permanence. La synthèse sur les spécificités de la négociation multilatérale à destination des étudiants, des enseignants et des praticiens.