Critique internationale 81, octobre-décembre 2018

Critique internationale 81, octobre-décembre 2018

Les petits professionnels de l'international
Coordination éditoriale de Yasmine Bouagga, Romain Lecler, Yohann Morival

Trop souvent, la sociologie de l'international est circonscrite à une élite de professionnels reconnus – diplomates, grands experts, cadres expatriés – tandis que les agents de statuts subalternes sont laissés dans l’ombre. Ces petits professionnels de l’international travaillent pourtant au plus près du terrain, mais dans des positions dominées, et leur statut peut être problématique du fait de conditions d’emploi précaires (contractuels, intérimaires, bénévoles, volontaires ou stagiaires).

Les méthodes ethnographiques et l’outillage de la sociologie du travail permettent ici d’analyser les formes de division du travail, de répartition du « sale boulot », les rapports hiérarchiques et les assignations stéréotypées, qui créent et maintiennent des frontières de classe, de genre et de race dans le travail de production de l’international.

Yohann Morival

Yohann Morival est maître de conférences en science politique à l'Université de Lille et membre du CERAPS (UMR 8026). Sa thèse, réalisée au Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS) est intitulée « Les Europes du patronat. L’enjeu « Europe » au sein des organisations patronales françaises depuis 1948 ». Il poursuit actuellement des recherches sur les groupes patronaux transnationaux et sur la définition de la politique alimentaire française dans le cadre de l’ANR POLAL. Il a notamment publié « "L’Europe dérange l’organigramme". Le travail de l’Europe au sein des organisations patronales françaises depuis 1956 », Politique européenne (57 (3), 2017, p. 116-141) et « La fabrique des légitimités européennes : les acteurs de la confédération patronale européenne depuis 1952 », Critique internationale (74, 2017, p. 33-51).
y.morival@gmail.com








Nous Vous Suggérons Aussi

Faire la paix
La part des institutions internationales
Guillaume Devin

Revue:

Critique internationale

Sujets

Monde & sociétés : Afrique
Géopolitique : Humanitaire - Ingérence
Géopolitique : Relations internationales

Suivez-nous