Le sexe du militantisme

Le sexe du militantisme

Olivier Fillieule, Patricia Roux

...découvrez le sommaire de cet ouvrage !

Le Sexe du militantisme propose une analyse de la (re)production des rapports de pouvoir au travers des pratiques militantes, saisissant les logiques par lesquelles les inégalités de genre, de classe et de race imprègnent le militantisme, qu'il soit de gauche ou de droite, progressiste ou conservateur.

Premier ouvrage en français à explorer le militantisme dans une perspective de genre à partir de recherches empiriques sur les partis, les syndicats et les mouvements sociaux, il rassemble des politistes, sociologues, anthropologues et historiennes dont le souci est de ne pas appréhender les luttes politiques comme si elles étaient « neutres » et non sexuées.

Une contribution majeure à l'étude des mobilisations collectives qui complète les analyses classiques, aveugles aux rapports de genre.

Olivier Fillieule professeur de sociologie politique à l'Université de Lausanne, directeur de l'Institut d'études politiques et internationales (IEPI) et directeur de recherche au Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS, Université Paris-1-Panthéon-Sorbonne, CNRS). Patricia Roux est sociologue et professeure en études genre. Elle dirige le Centre en études genre de l'Université de Lausanne (Liege) et est corédactrice de la revue Nouvelles Questions féministes.

Ont contribué à cet ouvrage : Martina Avanza, Marie Buscatto, Geneviève Dermenjian, Xavier Dunezat, Francis Dupuis-Déri, Hélène Duriez, Elsa Galerand, Stéphanie Guyon, Yannick Le Quentrec, Jean-Yves Le Talec, Dominique Loiseau, Sabine Masson, Valérie Pouzol.



Olivier Fillieule

Olivier Fillieule est professeur de sociologie politique à l'Université de Lausanne (IEPHI-CRAPUL) et directeur de recherche au CNRS (CESSP, Paris-1-Panthéon-Sorbonne).



Marseille années 68
Olivier Fillieule, Isabelle Sommier
L'ouvrage fait revivre les actions de milliers de femmes et d'hommes « ordinaires » qui se sont engagés pour un monde plus juste et qui ont payé lourdement cet engagement, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Il réhabilite une époque et une génération souvent mises en accusation et instrumentalisées à des fins politiques.



Sociologie plurielle des comportements politiques
Je vote, tu contestes, elle cherche...
Olivier Fillieule, Florence Haegel, Camille Hamidi, Vincent Tiberj
Hommage à la sociologie politique plurielle que Nonna Mayer, cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue. L'ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd'hui ce champ de la science politique.



Critique internationale 70, janvier-mars 2016
L'internationalisation des causes sexuelles
Christophe Broqua, Olivier Fillieule, Marta Roca i Escoda, et al.
Les six contributions de ce dossier analysent les processus d'internationalisation des mobilisations liées à la sexualité en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique. La variété de ces contextes géographiques et culturels permet de saisir les luttes qui se développent autour du phénomène de globalisation de la sexualité.



La Manifestation
2e édition augmentée et mise à jour
Olivier Fillieule, Danielle Tartakowsky
La manifestation est sans doute, après le vote, la forme la plus commune d'expression politique dans les pays démocratiques. Une analyse sociologique et historique de ce mode d'action politique, avec ses normes et ses règles, ses légendes et ses mythes, ses épisodes glorieux et ses heures sombres.



Dictionnaire des mouvements sociaux
Olivier Fillieule, Lilian Mathieu, Cécile Péchu
Ce premier dictionnaire consacré à la sociologie des mouvements sociaux propose la synthèse des concepts clés par les meilleurs spécialistes. Un outil indispensable.



Police et manifestants
Maintien de l'ordre et gestion des conflits
Donna Della Porta, Olivier Fillieule
Reposant sur les théories classiques des mouvements sociaux et de leur interaction avec l’État, sa police et les médias, cet ouvrage propose une analyse comparative de la transformation des relations entre police et manifestants, et plus largement...



Résistances et protestations dans les sociétés musulmanes
Mounia Bennani-Chraïbi, Olivier Fillieule
Ce livre montre qu’il n’existe pas de différence fondamentale entre les mouvements protestataires dans les sociétés musulmanes et ceux qui surviennent ailleurs.



Stratégies de la rue
Les manifestations en France
Olivier Fillieule
Qui manifeste en France, pourquoi et sous quelles bannières ? Quelle est la place du recours à la rue parmi les formes classiques de la participation politique ? Quel sens donner à la violence qui, parfois, accompagne la protestation ?





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Dictionnaire genre & science politique
Concepts, objets, problèmes
Catherine Achin, Laure Bereni
Les sciences politiques au prisme du genre. Les notices de ce dictionnaire, écrites dans une langue claire, recensent les concepts, théories et objets canoniques de la discipline : citoyenneté, démocratie, administration, partis politiques, vote, etc... en montrant le rôle du genre dans leur genèse et dans leur maturation.









Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Académique

Suivez-nous