Histoire du Parti communiste tchécoslovaque

Histoire du Parti communiste tchécoslovaque

Des origines à la prise du pouvoir
Édité par
Le communisme tchécoslovaque c'est, à la fois, le stalinisme le plus féroce et le plus solide de l'Europe de l'Est, et une tentative capitale pour donner au socialisme « un visage humain ». Comment expliquer un si violent contraste ? En en faisant l'histoire. S'appuyant sur toutes les sources aujourd'hui accessibles, Jacques Rupnik rend compte de cette dualité fondamentale du communisme tchécoslovaque. Il montre le poids de la culture politique traditionnelle démocratique du pays et décèle aussi les origines des facteurs indigènes qui ont joué dans la formation de ce qu'il appelle un « stalinisme autochtone ». Mis à part l'histoire officielle publiée à Prague, il n'existait pas sur l'histoire du communisme tchécoslovaque d'ouvrage d'ensemble. Partant des éléments épars du puzzle légués par l'historiographie tchécoslovaque, depuis 1968 réduite au silence, Jacques Rupnik continue son œuvre en tentant ce qu'elle n'a pas eu le temps de produire : une réinterprétation de l'histoire du Parti communiste tchécoslovaque.



Jacques Rupnik

Jacques RUPNIK, directeur de recherches au CERI/Sciences Po, professeur au Collège d'Europe à Bruges, membre du conseil d’administration de la Bibliothèque Václav-Havel. Il est notamment l’auteur de 1989 as a Political World Event: Democracy, Europe and the New International System in the Age of Globalization, Londres, Routledge, 2013.



Géopolitique de la démocratisation
L'Europe et ses voisinages
Jacques Rupnik
Le plus grand succès de l'UE depuis 20 ans reste la diffusion de son modèle démocratique. Mais sa politique de voisinage doit être réévaluée à l'aune, notamment, de la crise ukrainienne, des révolutions arabes, etc. Écrit par les meilleurs spécialistes, cet ouvrage invite à repenser la relation entre le projet communautaire et ses frontières.



Les banlieues de l'Europe
Les politiques de voisinage de l'Union européenne
Jacques Rupnik
L'Union peut-elle poursuivre l'« européanisation » de sa périphérie sans offrir de perspective d'intégration ? Un éclairage des enjeux auxquels l’Europe doit répondre, des frontières russes au partenariat euro-méditerranéen.



Les Européens face à l'élargissement
Perceptions, acteurs, enjeux
Jacques Rupnik
Cet ouvrage réalise la synthèse de l’évolution des élites politiques et des opinions publiques au travers de quinze années d’enquêtes et de sondages réalisés dans les anciens et les nouveaux pays membres, mais aussi aux portes de l’Europe.











Nous Vous Suggérons Aussi

Les mots de l'Europe
Lexique de l'intégration européenne
Emiliano Grossman, Bastien Irondelle, Sabine Saurugger, Jean-Louis Quermonne

Collection

Académique

Sujets

Europe : Pays Européens
International

Suivez-nous