L'Enjeu mondial. Religion & politique

L'Enjeu mondial. Religion & politique

Dieu n'est pas mort. Il fait de la politique.

Partout dans le monde, le religieux est de retour. Son ascendant se ressent à l'intérieur des États comme sur la scène internationale et ce, jusqu’en Occident, où il semblait promis à une irrémédiable occultation.

Le constat, enthousiasmant pour les uns, dérangeant pour les autres, est sans appel : la modernité n’a pas induit la disparition sociale, ni surtout politique, du religieux. Trois phénomènes majeurs le traduisent : la polarisation des sociétés partagées entre effacement et réaffirmation des croyances, la politisation renouvelée des religions, la spiritualisation des politiques. Pour autant, il ne s’agit en aucun cas d’un retour aux temps anciens, quand toute vie sociale était configurée par le religieux.

Fruit d’une coopération entre le Centre de recherches internationales de Sciences Po et le Groupe sociétés, religions, laïcités de l’École pratique des hautes études, cet ouvrage révèle toute la complexité d’un espace contemporain en tension perpétuelle entre sécularisation et réenchantement du monde.

Christophe Jaffrelot

directeur du ceri / directeur de recherche CNRS
CERI / CNRS
Chercheur au Centre d'études et de recherches internationales
Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris

http://www.ceri-sciencespo.com/cerifr/cherlist/jaffrelo.htm


L'Enjeu mondial
Les migrations
Christophe Jaffrelot, Christian Lequesne
Les migrations humaines sont des phénomènes aussi anciens que l'humanité elle-même. Cet ouvrage propose d'analyser la question migratoire dans son contexte historique comme dans ses multiples dimensions planétaires actuelles.



L'enjeu mondial. Les pays émergents
Christophe Jaffrelot
Les pays émergents rebattent les cartes du jeu international. Que pèsent-ils réellement ? Comment résisteront-ils à la crise qui commence ? ...



Milices armées d'Asie du Sud
Privatisation de la violence et implication des États
Laurent Gayer, Christophe Jaffrelot
Au cours des dernières années, l'Asie du Sud est devenue le terrain de jeu de nombreux mouvements armés répondant à des logiques différentes. Cet ouvrage dévoile l'idéologie, la sociologie et les stratégies des milices paramilitaires d'Asie du Sud ...



Critique internationale 33, octobre-novembre 2006
Asie : la démocratie à l'épreuve du phénomène dynastique
Christophe Jaffrelot



Critique internationale 23, avril-juin 2004
Vers un monde postnational ?
Alain Dieckhoff, Christophe Jaffrelot



Dr Ambedkar
Leader intouchable et père de la Constitution indienne
Christophe Jaffrelot
Ce livre retrace le parcours politique et intellectuel de Bhim Rao Ambedkar. Ministre de Nehru, il rédigea la Constitution indienne et livra une analyse sociologique du système des castes, appelant à la création d'un parti politique pour les intouchables.



Critique internationale 04, été 1999
Les "bonnes oeuvres" des extrémistes
Christophe Jaffrelot



Les nationalistes hindous
Idéologie, implantation et mobilisation des années 1920 aux années 1990
Christophe Jaffrelot
L'auteur analyse l'idéologie et les stratégies du mouvement nationaliste hindou, de sa naissance en 1920 aux années 1990.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Repenser le nationalisme
Théories et pratiques
Centré sur l’étude du nationalisme, ce livre donne un aperçu complet des recherches les plus récentes, qu’elles soient théoriques, normatives ou analytiques. Les auteurs proposent une réflexion sur le postnationalisme, en Europe et dans le reste du monde.