Atlas du renseignement

Géopolitique du pouvoir

LE RENSEIGNEMENT POUR LA PREMIÈRE FOIS CARTOGRAPHIÉ

Le renseignement, dans sa double dimension intérieure et internationale, a longtemps relevé de la compétence exclusive de l'État. Mais à l'âge de la globalisation et de la souveraineté partagée, de nombreux facteurs – le développement des coopérations internationales, les changements géopolitiques liés à la fin de la guerre froide, la demande de transparence des sociétés postdémocratiques, le développement exponentiel des réseaux ainsi que la généralisation de l'accès à l’Internet – ont profondément bouleversé les conditions dans lesquelles s’exerce cette activité.

En abordant les problématiques les plus contemporaines du renseignement dans leurs dimensions historiques, politiques, juridiques et éthiques, ce premier ATLAS DU RENSEIGNEMENT tente d’apporter une vision complète sur un sujet secret.

Sébastien-Yves Laurent

Sébastien-Yves Laurent est professeur à l'Université de Bordeaux où il codirige le master « Sécurité globale et analyste trilingue ». Il enseigne également à Sciences Po et à l’IEP de Bordeaux. Membre du conseil scientifi que du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS), il est consultant et spécialiste des questions de sécurité.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Paul Delouvrier
Un grand commis de l'Etat
Le Centre d'histoire de l’Europe du vingtième siècle (Chevs) de Sciences Po et l'Institut Paul-Delouvrier se sont associés pour ouvrir leurs archives et organiser un colloque autour de la carrière de Paul Delouvrier. Cet ouvrage, en publiant les...









Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Hors collection

Sujets

Géopolitique : Relations internationales
International

Suivez-nous