Comprendre les évolutions électorales

Comprendre les évolutions électorales

La théorie des réalignements revisitée

Toutes les élections sont intéressantes mais il y en a de plus importantes que d'autres. Certaines marquent une rupture de l'ordre électoral existant et ouvrent une période d'intenses affrontements politiques - une phase de réalignement - où les différents acteurs politiques ne luttent pas seulement pour le pouvoir, mais pour leur place dans le système politique. D'autres élections - les élections de réalignement - clôturent les phases de réalignement en étant l'occasion d'un changement électoral net et durable et en marquant l'instauration d'un nouvel ordre électoral qui se développe durant la période de politique ordinaire qui suit. Pierre Martin analyse ici les évolutions électorales françaises à travers cette alternance de phases de réalignement et de périodes de politique ordinaire. Il montre que les phases de réalignement électoral sont liées à des changements importants affectant le système partisan, le fonctionnement du système politique, les politiques publiques et les relations entre le système politique et les citoyens. Pierre Martin met en évidence l'existence d'une phase de réalignement électoral en 1981-1984 qui est étudiée en détails, ainsi que la période de politique ordinaire dans laquelle nous sommes depuis lors.

Pierre Martin

Pierre Martin est ingénieur de recherche CNRS au laboratoire Pacte, à Grenoble, au sein duquel il anime le groupe de recherches « Élections et partis ». Il est notamment l'auteur de Comprendre les évolutions électorales (Presses de Sciences Po, 2000).



Crise mondiale et systèmes partisans
Pierre Martin
Pour comprendre les mutations en cours au sein des systèmes politiques occidentaux et s'interroger sur leur avenir, il est indispensable de les analyser à l'échelle mondiale et de prendre en compte tous les phénomènes économiques, sociaux et environnementaux qui leur sont liés, dans le contexte d'une « révolution mondiale » à l’œuvre depuis 1945.








Nous Vous Suggérons Aussi

Le vote de rupture
Les élections présidentielle et législatives d'avril-juin 2007
Pascal Perrineau

Collection

Académique

Sujets

Sociologie : Sociologie électorale
Politique

Suivez-nous