Atlas MEDITERRA

Agriculture, alimentation, pêche et mondes ruraux en Méditerranée

Cet ouvrage est également disponible en anglais

POPULATIONS ET ÉCONOMIES
Jamais les hommes n'ont été aussi nombreux en Méditerranée. Ces évolutions, très contrastées entre les rives, engendrent des défis économiques, sociaux et démographiques qui concernent directement les mondes agricoles et ruraux.

HOMMES ET PRODUCTIONS
Les paysans, qui ont façonné ce berceau de l'agriculture, ont vu leur activité évoluer et se transformer au fil de l'histoire. En ce début de XXIe siècle, quels sont les atouts et les traits majeurs des productions et des exploitations méditerranéennes ?

SE NOURRIR, BIEN SE NOURRIR !
Alors que la diète méditerranéenne est mondialement reconnue pour ses qualités nutritionnelles et sa convivialité, les insécurités alimentaires demeurent d'actualité, et la malnutrition, qui progresse, doit nous préoccuper tout autant.

LES MÉDITERRANÉES
La Méditerranée fut de tout temps un espace de déplacements des hommes, des idées et des marchandises. N'est-il pas temps de construire aujourd’hui un espace de coopération où l’agriculture, le développement durable et l’alimentation joueraient un rôle essentiel ?

CONTRASTES TERRITORIAUX
Trop souvent encore la Méditerranée des villes s’oppose à la Méditerranée des campagnes. Sans développement équilibré des territoires, il ne peut y avoir de développement durable, ni de cohésion sociale, ni même de « vivre ensemble » entre les rives.

ESPACES ET RESSOURCES
Unique au monde, l’espace méditerranéen impressionne par sa diversité et sa richesse. Mais il inquiète aussi par ses fragilités croissantes : aridité, dégradation des sols, littoralisation appellent des réponses fortes, rapides et concertées.

PÊCHE ET AQUACULTURE
Route naturelle offerte aux embarcations, « la mer au milieu des terres » est l’une des plus anciennes pêcheries du monde. La croissance de la demande a poussé les Méditerranéens vers d’autres mers et vers le développement de l’aquaculture.

MÉDITERRANÉE ET MONDIALISATION
La Méditerranée se projette dans le monde, et le monde en Méditerranée. Dans un monde globalisé où les espaces régionaux sont confortés comme lieux d’échanges et de régulations, la coopération euro-méditerranéenne s’annonce comme une étape nouvelle d’une histoire millénaire.

CIHEAM

Créé en 1962, le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) est une organisation intergouvernementale méditerranéenne composée de treize États membres (Albanie, Algérie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie).
Acteur de la coopération multilatérale dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des territoires ruraux, ses missions s’articulent autour de quatre objectifs :
– la protection de la planète, à travers la lutte contre toutes les formes de gaspillage y compris
celle des savoir-faire et des connaissances ;
– la sécurité alimentaire et nutritionnelle en favorisant l’agriculture et l’alimentation durables ;
– le développement inclusif en investissant dans les nouvelles générations et dans les territoires
fragiles ;
– la prévention des crises et la résilience des territoires.
Ces quatre axes constituent les bases du plan d’action du CIHEAM pour la Méditerranée 2025 (PACMED 2025) qui s’inscrit dans l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations unies. Pour mener ces missions, le CIHEAM s’appuie sur les outils de la formation spécialisée, de la recherche en réseaux, de la coopération et de l’assistance technique, mais aussi sur le dialogue politique et les partenariats.


http://www.ciheam.org/


Mediterra
Migrations et développement rural inclusif en Méditerranée
AFD,CIHEAM
Les phénomènes migratoires occupent une place essentielle dans les agendas politiques. La nouvelle édition du rapport Mediterra donne la parole à des experts pour analyser leurs effets sur les équilibres socioéconomiques des territoires d'origine et d'accueil, dans un contexte climatique déjà préoccupant. 



Mediterra
Migration and inclusive rural developpment in the Mediterranean
AFD,CIHEAM
Co-directed by the International Centre for Advanced Mediterranean Agronomic Studies (CIHEAM) and the Agence française de développement (AFD), the new edition of the Mediterra report gives the floor to experts and partner institutions to better understand this complex theme, and identify sustainable solutions.



MEDITERRA 2016
Zéro gaspillage en Méditerranée. Ressources naturelles, alimentation et connaissances
FAO Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture,CIHEAM
Recueil d'expertises mutualisées et d’expériences locales dans la région méditerranéenne pour réduire le gaspillage des ressources naturelles, de l'alimentation et des connaissances, Mediterra 2016 fournit des clés de lecture et des solutions aux décideurs politiques, aux opérateurs du développement, aux professionnels et aux chercheurs.



MEDITERRA 2016
Zero waste in the Mediterranean. Natural Ressources, Food and Knowledge
FAO Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture,CIHEAM



MEDITERRA 2014
Logistique et commerce agro-alimentaires. Un défi pour la Méditerranée
CIHEAM
Un vaste panorama des enjeux commerciaux, logistiques et géoéconomiques en Méditerranée.



CIHEAM
A complete overview of business, logistical and economic issues in the Mediterranean.



MEDITERRA 2012
La diète méditerranéenne pour un développement régional durable
CIHEAM
Un panorama complet des enjeux culturels, politiques, économiques, sociaux et environnementaux liés à l'alimentation méditerranéenne, véritable socle identitaire, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, et richesse de cette région.



MEDITERRA 2012
The Mediterranean Diet for Sustainable Regional Development
CIHEAM
Identity and wealth of the region, listed as part of the intangible cultural heritage of humanity, the Mediterranean diet is a political, economic, social and environmental major issue to promote a greater regional cooperation.



Atlas MEDITERRA
Mediterranean Agriculture, Food, Fisheries & Rural World
CIHEAM
Atlas Mediterra, the new edition of CIHEAM's report, illustrates the diversity and complexity of the Mediterrean world and reveals the geo-economic, social, regional and political trends under way in the region.



MEDITERRA 2009
Rethinking Rural Development in the Mediterranean
CIHEAM
Mediterra 2009, the fruit of cooperation between the CIHEAM and the Blue Plan, analyzes the new dynamics of Mediterranean rural worlds...



MEDITERRA 2009
Repenser le développement rural en Méditerranée
CIHEAM
Mediterra 2009 analyse les grands défis pour la durabilité et la compétitivité des agricultures méditerranéennes...



MEDITERRA 2008
Les futurs agricoles et alimentaires en Méditerranée
CIHEAM
Dans un contexte marqué par le retour de la question agricole, Mediterra 2008 propose un dossier sur les futurs agricoles et alimentaires en Méditerranée, et s'invite dans le débat sur les politiques de coopération au sein du Bassin méditerranéen.



MEDITERRA 2008
the Future of Agriculture and Food in Mediterranean Countries
CIHEAM
In a context where agriculture matters are high, Mediterra 2008 presents a discussion of the future of agriculture and food in Mediterranean countries and proposes to contribute to the debate on co-operation policies in the Mediterranean Basin.



MEDITERRA 2007
Identity and quality of mediterranean foodstuffs
CIHEAM
Mediterra has focused this first edition on the questions of the identity, safety and quality of Mediterranean foodstuffs.



MEDITERRA 2007
Identité et qualité des produits alimentaires méditerranéens
CIHEAM
Document de référence publié depuis 1999, le rapport annuel du CIHEAM, intitulé désormais Mediterra, reflète l'évolution d'ensemble des agricultures des pays du pourtour méditerranéen.











Nous Vous Suggérons Aussi

Israël. Les hommes en noir
Essai sur les partis ultra-orthodoxes
Ilan Greilsammer

Collection

Annuels

Sujets

Géopolitique : Developpement / durable
Environnement
International

Suivez-nous