Trop denses, trop polluées, trop inégalitaires, Beyrouth, Le Caire, Alger, Istanbul sont-elles devenues ingouvernables ? En s'immergeant dans la fabrique de leurs réseaux et institutions, cet ouvrage montre que les difficultés majeures de ces métropoles reflètent non pas l'absence mais des modes spécifiques de gouvernement. Lire la suite
Beyrouth, Le Caire, Alger, Istanbul évoquent une histoire de très longue durée. Mais depuis plusieurs décennies, les images associées à ces métropoles du pourtour méditerranéen s'estompent pour laisser place à celles d'un quotidien marqué par la violence, les flots de migrants et les dysfonctionnements urbains.
Sont-elles devenues ingouvernables ? Sont-elles trop denses, trop polluées, trop inégalitaires ? En s’immergeant dans la fabrique de leurs réseaux et institutions, cet ouvrage montre que les difficultés majeures de ces villes reflètent non pas l’absence mais des modes spécifiques de gouvernement.
Si tout n’est pas gouverné, les réseaux urbains, en contribuant à équiper, participent à une gouvernance de fait. Les défaillances sont compensées par une coordination à partir des problèmes. En l’absence d’un secteur industriel fort (à l’exception d’Istanbul), la production du logement joue un rôle économique majeur. Et c’est la répartition des rentes foncières, urbaines et pétrolières entre les fractions de l’élite qui décide du destin de ces villes, entre grandeur et déclin.
Introduction – Gouverner la grande ville : réseaux et institutions
Dominique Lorrain
Déconstruire les institutions et les réseaux techniques
Gouverner, coordonner, se coordonner
Les institutions comme dispositif de régulation de la violence
La Méditerranée entre affrontements et échanges
Les facteurs de la grandeur et du déclin
Quatre métropoles et une méthode
Annexe/Qu'est-ce qu'une « grande » métropole ?
Chapitre 1 – Beyrouth : reconstructions, fragmentation et crises infrastructurelles
Éric Verdeil
Un compromise politique instable
Le contexte de l'action publique urbaine
Le cadre éclaté de la gestion métropolitaine
L’immobilier, un intérêt économique commun aux élites politiques libanaises
Les logiques de la fabrique urbaine : extension, métropolisation, fragmentation
Le legs de la guerre et de la reconstruction
Les reconstructions, entre promotion immobilière globalisée et segmentations partisanes
Logiques sociales et politiques de l’extension périphérique
Gouvernances et périmètres de services urbains en réseaux très fortement défaillants
La gestion des services urbains en temps de guerre et son héritage
La reconstruction des infrastructures : les investissements précèdent les réformes
Les déchets : une réforme précoce mais aux résultats discutés, et aujourd’hui contestée
Transports collectifs : une absence de politique
Eau potable et assainissement : la force des tensions politico-confessionnelles
L’électricité : symbole de la crise des services urbains
Conclusion
Chapitre 2 – Le Caire : entre rentes et révoltes
Pierre-Arnaud Barthel
Le dédoublement urbain dans le désert
Des villes nouvelles autonomes prévues au départ pour tous
Un désert de plus en plus exclusive
Les réseaux techniques des villes nouvelles
Les structures matérielles de la ville informelle
Malgré le discours official de stigmatisation, la réussite d’un urbanisme majoritaire
Les réseaux techniques : laisser-faire et sous-traitance
Réhabilitation en mode mineur et rénovation en mode majeur
Les quartiers centraux historiques pendant les années 2000 : nouvelle frontière ?
Le modèle participatif : Le Caire islamique
La patrimonialisation dans Le Caire « européen »
Le cas des berges du Nil
Affrontements urbains et modèles de gouvernance
« Le Grand Caire 2050 » : un processus inédit de questionnements et de débats
Les mises en cause d’un gouvernement « d’ordre fermé »
Conclusion
Chapitre 3 – Aménager et gouverner Alger
Taoufik Souami
Alger, tout d’une grande...métropole ?
Explosion démographique et étalement urbain
L’excroissance métropolitaine
Une double mutation socio-territoriale
À la recherché d’institutions pour gouverner la capitale
1966-1975 : Alger, une affaire d’État
1990-2000 : l’État déconcerté
Des réseaux urbains et...de gouvernement ?
L’énergie : un processus de décision centralise et fermé en contrepartie de la garantie d’accès à tous
L’eau : un service local ouvrant peu sur la gouvernance
Le foncier : espace de régulation ?
La tentative de nationalisation du foncier
Le débordement des règles
La régulation par le marché foncier et ses limites
La régulation par le foncier en panne ?
Conclusion
Chapitre 4 – Istanbul : étalement, diffraction de la rente et gouvernement passif
Jean-François Pérouse
L’étalement urbain comme symptôme
La perte des limites
Les grandes emprises foncières
Étalement et raréfaction du sol urbanisable disponible
La consommation des forêts et des ressources en eau
Quelles institutions pour Istanbul ?
L’organigramme instable des institutions locales
La question des échelles de gouvernement
Le défi des services urbains
Le prompt réajustement des services de base
La politique des transports mise à mal
Les mécanismes de la production urbaine
Les dynamiques privées : gecekondu et apartkondu
Les acteurs publics du« logement collectif »
Les coopératives de construction et les néo-coopératives
La faillite de la planification urbaine
Les limites du gouvernement métropolitain : influences nationales et internationales
L’encombrante visibilité des acteurs publics centraux à Istanbul
Les voies d’influence des logiques centrales sur lagouvernance métropolitaine
Sollicitations et tentations internationales
La gouvernance des questions environnementales
Conclusion
Annexe/Récapitulatif des grands projets à Istanbul au1er avril2017
Conclusion – Que gouvernent les grandes métropoles ?
Dominique Lorrain et Éric Verdeil
Ce que ces métropoles ont en commun
De la vitalité à la violence
Les dysfonctionnements urbains
Gouverner ces métropoles
Les formes de gouvernement
Ce qui n’est pas gouverné
Organiser les métropoles par la planification urbaine ou les réseaux techniques
Le gouvernement par les réseaux techniques
Réseaux techniques vs production de logements
Gouverner par les rentes
Le rôle central de la fabrique urbaine
Les rentes externes et leurs effets
Le commerce, l’économie informelle et ses effets urbains
Coalitions de croissance ou coalitions de partage des rentes ?
Le gouvernement urbain face au basculement économique du monde
Une« sous-gouvernance » des métropoles
Quel projet pour la ville ?