Gouverner (par) les finances publiques

Gouverner (par) les finances publiques

Philippe Bezes, Alexandre Siné

Governing (via) Public Finance

KEYWORDS: POLICY - PUBLIC FINANCE - STATE – TAX POLICY - SOCIOLOGY OF PUBLIC FINANCES

Public finance is at the heart of both the functioning and debates of democratic societies, but they are rarely analyzed in terms of power, conflict between actors, negotiations, policy choices, constraints or resources for public action, and the relationship between governments and their citizens.

This work illuminates contemporary transformations of the State and of public action, marked by deficits, fiscal reform, fiscal spending ideologies, regulation, and the question of redistribution while examining several different areas, like defense, justice, healthcare, research, immigration, transportation, local government, diplomacy, and housing.

The authors: Phillippe Bezes is a Doctor of Political Science, Researcher at CNRS and an Instructor at Sciences Po. Alexandre Siné is Inspector of Finances, agrégé in economic and social science and doctor of political science.
 

Nicolas Delalande



Contributions:

Gouverner les conduites
Regulating Behaviour
Sophie Dubuisson-Quellier
"Eat smart, be smart", "Reduce, Reuse, Recycle", "Same medicine, same results", "Smoking kills"… A critical attempt at deciphering an increasingly widespread form of governance, where individual behaviour becomes a space for public intervention.









Also of interest

Travail et santé
Work and Health
Thomas Barnay, Florence Jusot

Series

Académique

Subjects

Political Science : Governance
Political Science : Public Policy
Fields
Politics
Society

Connect with us

Gouverner (par) les finances publiques

Gouverner (par) les finances publiques

Philippe Bezes, Alexandre Siné

Les finances publiques sont au coeur des débats et du fonctionnement des sociétés démocratiques. Pourtant, elles sont peu analysées en termes de pouvoir, de conflits d'acteurs, de choix politiques, de contraintes ou de ressources pour l'action publique, de relations entre gouvernants et citoyens.

À travers douze contributions couvrant des domaines variés – défense, justice, santé, recherche, immigration, pouvoirs locaux, logement, etc. – , cet ouvrage renouvelle l'analyse des finances publiques. Il éclaire les transformations actuelles de l’État et de l’action publique, marquées par les déficits, les réformes fiscales, les politiques de rigueur et les questions de redistribution.

Quelles stratégies politiques se cachent derrière les enjeux de financement ? Quels affrontements président aux réformes fiscales ? Comment les politiques publiques sont-elles influencées par leurs financements ? Quelles sont les stratégies d’adaptation à la contrainte budgétaire ?

Ce livre novateur s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir combien les finances publiques sont vivantes et incarnées, et combien l’art de les gouverner est pétri d’enjeux économiques, politiques et sociaux.

Nicolas Delalande

Nicolas Delalande, agrégé et docteur en histoire contemporaine, est chargé de recherche au Centre d'histoire de Sciences Po. Ses travaux portent sur l’histoire sociale et politique de l’État, l’histoire des résistances fiscales et la circulation des savoirs économiques et sociaux aux XIXe et XXe siècles.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Gouverner les conduites
Sophie Dubuisson-Quellier
« Manger, bouger », « J'éco-rénove, j'économise », « Les médicaments génériques, c'est génial »… Que fait l'État lorsqu’il s’immisce dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques ? A-t-il une légitimité pour le faire ? Quels sont les acteurs et les instruments de ce gouvernement des conduites ? Comment les intéressés réagissent-ils ?