Gouverner (par) les finances publiques


Première édition

Sujet d'actualité, cette nouvelle « sociologie des finances publiques » propose à travers 12 contributions un panorama des enjeux actuels de financement public et analyse dans chaque cas le poids des contraintes, les effets et les limites. Lire la suite

Les finances publiques sont au coeur des débats et du fonctionnement des sociétés démocratiques. Pourtant, elles sont peu analysées en termes de pouvoir, de conflits d'acteurs, de choix politiques, de contraintes ou de ressources pour l'action publique, de relations entre gouvernants et citoyens.

À travers douze contributions couvrant des domaines variés – défense, justice, santé, recherche, immigration, pouvoirs locaux, logement, etc. – , cet ouvrage renouvelle l'analyse des finances publiques. Il éclaire les transformations actuelles de l’État et de l’action publique, marquées par les déficits, les réformes fiscales, les politiques de rigueur et les questions de redistribution.

Quelles stratégies politiques se cachent derrière les enjeux de financement ? Quels affrontements président aux réformes fiscales ? Comment les politiques publiques sont-elles influencées par leurs financements ? Quelles sont les stratégies d’adaptation à la contrainte budgétaire ?

Ce livre novateur s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir combien les finances publiques sont vivantes et incarnées, et combien l’art de les gouverner est pétri d’enjeux économiques, politiques et sociaux.


Livre broché - 28,50 €
ePub (EPUB) - 14,99 €
Disponible chez ces revendeurs:

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Philippe Bezes, Alexandre Siné,
Avec
Patrick Le Lidec, Julien Barrier, Franck R. Baumgartner, Yves Buchet de Neuilly, Nicolas Delalande, José-Frédéric Deroubaix, Martial Foucault, Abel François, Choukri Hmed, Bastien Irondelle, Stéphanie Leheis, Frédéric Pierru, Julie Pollard, Cécile Vigour,
Collection
Académique
Langue
français
Mots clés
Action collective, Contestation
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique > Gouvernances
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaines > Gouvernances
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique > Politiques publiques
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
24 août 2011
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement
Langue originale
anglais

Livre broché


Date de publication
10 avril 2009
ISBN-13
978-2-7246-1105-2
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 144
Code interne
978-2-7246-1105-2
Poids
130 grammes
Prix
10,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
10 avril 2009
ISBN-13
9782724687415
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 144
Code interne
9782724687415
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
Prix
6,99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


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La consommation engagée

- Marie France 3 mai 2015
Source
Joséphine Lebard
http://www.mariefrance.fr/psycho/parlons-en/et-si-
" [...] Depuis quelques années, l'alter-conso fait des petits et (un peu) la nique aux virées à l’hyper vraiment pas super. Ce qui fédère l’ensemble de ces initiatives ? « L’idée que l’on ne consomme plus seulement pour soi, mais aussi pour soutenir des projets et des aspirations collectives », résume la

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La consommation engagée

- Alternatives économiques 1 juin 2009
[...] "c'est une bonne introduction à un débat indéniablement actuel". I.M.

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Comment militer en faisant ses emplètes ?

- Tribune de Genève 5 juin 2009
[...] "Car on peut agir, réagir, militer, faire entendre sa voix, si fluette soit-elle, en faisant ses emplettes. C'est là le thème du récent ouvrage de la sociologue française Sophie Dubuisson-Quellier, qui détaille les registres de protestation, voire de sédition, des consommateurs. [...] On referme le livre avec la certitude qu’il n’y a nulle fatalité à jouer les moutons dociles dans notre société marchande." (Jest)

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C'est quoi un consomm'acteur?

- fld_magazine 21 juil. 2009
[...] "cette recherche rassemble en une centaine de pages, tout ce qu'il est bon de connaître sur la possible portée politique du pouvoir des consommateurs. A l'heure d'un retour en grâce du petit commerce, de la vente locale et de la relation avec le producteur, cet ouvrage remet parfois quelques idées en place."

Sommaire


Chapitre 1 HISTOIRE DES PROTESTATIONS DE CONSOMMATEURS
Le mouvement coopératif
Les mobilisations des consommateurs
L'émergence du mouvement consumériste

Chapitre 2 CONSOMMATION ET PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
Les boycotts environnementaux
La labellisation écologique
L'agriculture biologique
Les limites de l'action collective individualisée

Chapitre 3 CONSOMMATION ET INJUSTICE SOCIALE
Les consommateurs solidaires avec les travailleurs
Le commerce équitable
La marchandisation de la justice sociale

Chapitre 4 RÉSISTER À LA CONSOMMATION DE MASSE
Les luttes contre les pratiques marchandes
Les mouvements de résistance des consommateurs
Les mouvements pour la décroissance économique

Chapitre 5 CONSTRUIRE DES ALTERNATIVES AU MARCHÉ
Les systèmes alternatifs d'échanges issus de l'économie sociale et solidaire
Les systèmes de commercialisation directe entre producteurs et consommateurs
Vers une gouvernance des consommateurs ?

Conclusion


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