Gouverner (par) les finances publiques

Gouverner (par) les finances publiques

Philippe Bezes, Alexandre Siné

Governing (via) Public Finance

KEYWORDS: POLICY - PUBLIC FINANCE - STATE – TAX POLICY - SOCIOLOGY OF PUBLIC FINANCES

Public finance is at the heart of both the functioning and debates of democratic societies, but they are rarely analyzed in terms of power, conflict between actors, negotiations, policy choices, constraints or resources for public action, and the relationship between governments and their citizens.

This work illuminates contemporary transformations of the State and of public action, marked by deficits, fiscal reform, fiscal spending ideologies, regulation, and the question of redistribution while examining several different areas, like defense, justice, healthcare, research, immigration, transportation, local government, diplomacy, and housing.

The authors: Phillippe Bezes is a Doctor of Political Science, Researcher at CNRS and an Instructor at Sciences Po. Alexandre Siné is Inspector of Finances, agrégé in economic and social science and doctor of political science.
 

Martial Foucault

Martial FOUCAULT, professeur des universités à Sciences Po, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF).


http://www.cerium.ca/Foucault-Martial


La Ve République démystifiée
Olivier Duhamel, Martial Foucault, Mathieu Fulla, Marc Lazar



Villes de gauche, villes de droite
Trajectoires politiques des municipalités françaises de 1983 à 2014
Left-wing towns, right-wing towns
Political trajectories of French municipalities from 1983 to 2014
Richard Nadeau, Martial Foucault, Bruno Jérôme, Véronique Jérôme-Speziari
This book analyses the results of a panel of 236 towns with more than 30,000 inhabitants, over a 30-year period (1983-2014). It investigates the local and national criteria liable to explain the success and defeat of candidates, whilst also demonstrating why certain incumbent municipal teams are systematically re-elected.



Le vote des Français de Mitterrand à Sarkozy
1988-1995-2002-2007
French Voters' Choices From Mitterrand to Sarkozy
Éric Belanger, Bruno Cautrès, Martial Foucault, Michael S. Lewis-Beck, Richard Nadeau
Based on a unique comparative analysis of four French presidential contests over the last two decades, this book is an original and comprehensive study of the sociological and psychological forces driving French voters' choices.





Contributions:

Le Vote disruptif
Les élections présidentielle et législatives de 2017
The disruptive vote
The presidential and legislative elections of 2017
Pascal Perrineau
A process of creative destruction of a rare intensity swept through the French political system during the 2017 elections, comparable to a devastated battleground. After the storm, now comes the time for analysis and the first research results.



La démocratie de l'entre-soi
Pascal Perrineau, Luc Rouban
In this book, a team of researchers from CEVIPOF suggests that what is "common" is no longer based on what is public, but on what is private. That politics is now evolving in communitarian spaces of all kinds, family, religious denominations, political parties, oligarchies...









Also of interest

Exporter la démocratie ?
Exporting Democracy ?
Guy Hermet

Series

Académique

Subjects

Political Science : Governance
Political Science : Public Policy
Fields
Politics
Society

Connect with us

Gouverner (par) les finances publiques

Gouverner (par) les finances publiques

Philippe Bezes, Alexandre Siné

Les finances publiques sont au coeur des débats et du fonctionnement des sociétés démocratiques. Pourtant, elles sont peu analysées en termes de pouvoir, de conflits d'acteurs, de choix politiques, de contraintes ou de ressources pour l'action publique, de relations entre gouvernants et citoyens.

À travers douze contributions couvrant des domaines variés – défense, justice, santé, recherche, immigration, pouvoirs locaux, logement, etc. – , cet ouvrage renouvelle l'analyse des finances publiques. Il éclaire les transformations actuelles de l’État et de l’action publique, marquées par les déficits, les réformes fiscales, les politiques de rigueur et les questions de redistribution.

Quelles stratégies politiques se cachent derrière les enjeux de financement ? Quels affrontements président aux réformes fiscales ? Comment les politiques publiques sont-elles influencées par leurs financements ? Quelles sont les stratégies d’adaptation à la contrainte budgétaire ?

Ce livre novateur s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir combien les finances publiques sont vivantes et incarnées, et combien l’art de les gouverner est pétri d’enjeux économiques, politiques et sociaux.

Martial Foucault

Martial FOUCAULT, professeur des universités à Sciences Po, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF).


http://www.cerium.ca/Foucault-Martial


La Ve République démystifiée
Olivier Duhamel, Martial Foucault, Mathieu Fulla, Marc Lazar
Le portrait sans préjugés qu'en dressent ici économistes, historiens, politistes et juristes montre qu’en soixante ans d’existence, la Cinquième République n’a pu survivre qu’en se métamorphosant.



Villes de gauche, villes de droite
Trajectoires politiques des municipalités françaises de 1983 à 2014
Richard Nadeau, Martial Foucault, Bruno Jérôme, Véronique Jérôme-Speziari
L'ouvrage analyse les résultats d'un panel de 236 villes de plus de 30 000 habitants sur trente ans (1983-2014), les critères locaux et nationaux susceptibles d'expliquer les succès et les défaites des candidats, en démontrant pourquoi certaines équipes sortantes sont systématiquement reconduites quelle que soit la situation politique nationale.



Le vote des Français de Mitterrand à Sarkozy
1988-1995-2002-2007
Éric Belanger, Bruno Cautrès, Martial Foucault, Michael S. Lewis-Beck, Richard Nadeau
Panorama de notre vie politique depuis vingt-cinq ans, cet ouvrage analyse la dynamique du comportement électoral des Français lors des quatre derniers scrutins présidentiels. Inestimable pour comprendre où se situent les enjeux de l'élection à venir !





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Le Vote disruptif
Les élections présidentielle et législatives de 2017
Pascal Perrineau
Le premier ouvrage à prendre l'indispensable recul pour analyser le scénario plein de rebondissements des élections 2017 et à donner des réponses inédites pour appréhender le nouveau cycle politique dans lequel nous venons d'entrer.



La démocratie de l'entre-soi
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Fracture entre le peuple et les élites, inégalités sociales et sexuées, faiblesses de la démocratie participative, rejet du projet européen au profit du nationalisme, primauté de l'intime dans la construction de l'engagement politique et du lien citoyen, … Que nous disent ces signaux sur l'évolution de la démocratie en France ?









Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Académique

Sujets

Science politique : Gouvernances
Science politique : Politiques publiques

Suivez-nous