Gouverner (par) les finances publiques

Gouverner (par) les finances publiques

Philippe Bezes, Alexandre Siné

Les finances publiques sont au coeur des débats et du fonctionnement des sociétés démocratiques. Pourtant, elles sont peu analysées en termes de pouvoir, de conflits d'acteurs, de choix politiques, de contraintes ou de ressources pour l'action publique, de relations entre gouvernants et citoyens.

À travers douze contributions couvrant des domaines variés – défense, justice, santé, recherche, immigration, pouvoirs locaux, logement, etc. – , cet ouvrage renouvelle l'analyse des finances publiques. Il éclaire les transformations actuelles de l’État et de l’action publique, marquées par les déficits, les réformes fiscales, les politiques de rigueur et les questions de redistribution.

Quelles stratégies politiques se cachent derrière les enjeux de financement ? Quels affrontements président aux réformes fiscales ? Comment les politiques publiques sont-elles influencées par leurs financements ? Quelles sont les stratégies d’adaptation à la contrainte budgétaire ?

Ce livre novateur s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir combien les finances publiques sont vivantes et incarnées, et combien l’art de les gouverner est pétri d’enjeux économiques, politiques et sociaux.

Bastien Irondelle

Bastien Irondelle est diplômé de Sciences Po et titulaire de masters en sciences politiques, relations internationales et études stratégiques. Il a obtenu son doctorat en science politique à Sciences Po en 2003. Lauréat du prix de thèse l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), il a rejoint le CERI en 2005.
Il est membre du comité de rédaction des revues Politique européenne, Critique internationale et Culture et Conflits.
Politiste et internationaliste, spécialiste des questions de défense et de stratégie en Europe, ses recherches s’inscrivent dans le Projet transversal du CERI "Sortir de la violence".


http://www.ceri-sciencespo.com/cerifr/cherlist/irondelle.php


La réforme des armées en France
Sociologie de la décision
Bastien Irondelle
Qui gouverne la politique de défense ? Quel est le rôle de la hiérarchie militaire ? Ce livre renouvelle la compréhension de la politique de défense en France, à partir d'une rupture majeure dans son histoire sociale : la suppression du service militaire.



Les mots de l'Europe
Lexique de l'intégration européenne
Emiliano Grossman, Bastien Irondelle, Sabine Saurugger, Jean-Louis Quermonne
Les auteurs des Mots de l’Europeont choisi 250 termes récurrents dans le langage administratif, les textes législatifs et l’analyse politique et historique de l’intégration européenne. Chaque terme fait l’objet d’une notice détaillée, proposant une...











Nous Vous Suggérons Aussi

La situation postcoloniale
Les postcolonial studies dans le débat français
Marie-Claude Smouts

Collection

Académique

Sujets

Science politique : Gouvernances
Science politique : Politiques publiques

Suivez-nous