La menace fantôme

Les industries culturelles face au numérique
Première édition

L'arrivée d'acteurs nouveaux aux technologies innovantes révolutionne les industries culturelles et fait voler en éclat, non sans débats violents, les modèles sur lesquels reposait depuis des décennies notre paysage culturel. Un essai sur les effets d'une hybridation nécessaire des modes de consommation de produits culturels. Lire la suite

Pour retrouver le chemin de l'innovation et de la croissance, les entreprises du secteur culturel doivent renoncer à leur posture monolithique. Entrer dans le monde hybride qui est désormais le nôtre plutôt que dresser de vaines murailles réglementaires.

En permettant à la multitude de participer à la création et au partage des savoirs, internet a aboli la frontière entre producteurs et consommateurs de biens culturels, et développé de nouveaux modes de création de valeur.

Massivement adoptées par les individus, les nouvelles pratiques instaurées par le web 2.0 ne menacent pas l'existence du cinéma, de la musique ou des livres – aucun média n'a jamais tué ses prédécesseurs –, mais elles remettent en cause les logiques économiques qui ont dominé ces métiers jusqu'à présent.

Loin de céder au catastrophisme ambiant, cet ouvrage propose quelques clés pour faire face à l’incertitude, pour apprendre à naviguer selon les nouvelles lois du monde numérique et à en relever les défis.


Livre broché - 14,00 €
ePub (EPUB) - 9,99 €
Disponible chez ces revendeurs:

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Emmanuel Durand,
Collection
Nouveaux Débats
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie > Sociétés en mouvement
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
H Humanities > J Society & social sciences
Code publique Onix
01 Grand public
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Crédit
Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre
02 octobre 2014
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Société et culture : généralités
Type d'ouvrage
Monographie

Livre broché


Date de publication
02 octobre 2010
ISBN-13
978-2-7246-1630-9
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 120
Code interne
9782724616309
Format
11 x 18 x 1,2 cm
Poids
136 grammes
Prix
14,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
26 septembre 2014
ISBN-13
978-2-7246-1632-3
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 152
Code interne
9782724616323
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
Prix
9,99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

La menace fantôme

- Fondation Jean Jaurès 15 févr. 2015
Source
Nicolas Sire
"[...] C'est notre rapport au numérique et ses conséquences qui est questionné dans l'ouvrage, que ce soit celui des consommateurs de biens culturels ou celui d'entreprises devant se modifier structurellement  pour satisfaire les contraintes imposées par la révolution numérique et sa multitudes de réseaux sociaux [...]".

avatar

Serie vidéo Darketing : Internet serait-il une menace pour la culture ?

- CAPCAMPUS 15 janv. 2015
http://www.capcampus.com/actualite-473/le-numeriqu
"Thomas Mondo (planneur stratégique senior de l'agence Publicis EtNous) reçoit Emmanuel Durand dans le cadre de son ouvrage La menace fantôme, les industries culturelles face au numérique, paru aux éditions Les Presses de Sciences Po. Tout au long de cet épisode, Thomas Mondo interviewe Emmanuel Durand, vice-président marketing France & Benelux de Warner Bros., sur les enjeux que vont devoir relever les entreprises du secteur culturel pour retrouver le chemin de l'innovation et de la croissance. [...]"

voir la vidéo

avatar

La menace fantôme

- Liens socio 15 janv. 2015
Source
Constance Emerat
http://lectures.revues.org/16732
" [...] En proposant cet ouvrage, Emmanuel Durand ne fournit pas la solution à l'angoisse des industries culturelles face au numérique. Néanmoins, sa réflexion, structurée autour de constats et d’exemples pertinents, éclaircie cette « menace fantôme » et ouvre le débat de manière constructive sur l’adaptation des industries culturelles à un « monde hybride ». "

Constance Emerat, « Emmanuel Durand, La menace fantôme, Les industries culturelles face au numérique »,Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015, mis en ligne le 15 janvier 2015. URL : http://lectures.revues.org/16732

avatar

La menace fantôme

- CB news 7 nov. 2014
" [...] Loin d'agiter le spectre numérique, la lecture de ce petit livre suggère des logiques pour en relever les défis. Si son constat est communément admis, ses propositions sont originales et positives. " 

avatar

La menace fantôme

- pressesedition.fr 6 nov. 2014
http://www.presseedition.fr/front/rubrique_livres_
" [...] Ce livre nous donne une grille de lecture claire, complète et simple des mécanismes de l'innovation, de ce qu'elle est et fait dans l'ensemble de nos activités économiques, citoyennes, personnelles. [...]"

avatar

La menace fantôme

- Le Petit Web 6 nov. 2014
http://www.petitweb.fr/actualites/e-durand-warner-
Une interview d' Emmanuel Durand, Vice-Président Marketing de Warner Bros. autour de son nouveau livre, « La menace fantôme, les industries culturelles face au numérique »

avatar

La menace fantôme

- Les Inrockuptibles 14 janv. 2014
Source
Jean-Marie Durand
" [...] La parution concomitante de deux essais complémentaires écrits, l'un par un sociologue des médias, Rémy Rieffel - Révolution numérique, révolution culturelle ? -, l'autre par un entrepreneur,  viceprésident de Warner France, Emmanuel Durand - La Menace fantôme - Les industries culturelles face au numérique - permet d'en définir la teneur de manière assez précise. Moins prospectifs que rétrospectifs, les deux livres sont surtout lucides sur ce qui se dessine dans les pratiques numériques actuelles. [...]"

avatar

La menace fantôme

- Alternatives économiques 28 oct. 2014
Source
Igor Martinache
" [...] Ancien cadre de l'industrie du disque et maintenant vice-président de Warner BrosFrance, il se livre à un éloge de l'«hybridation », contre les postures de défense monolithique, pour intégrer les innovations disruptives. [...]"

Sommaire


Introduction L'HEURE HYBRIDE

Première partie DÉCRYPTER

Chapitre 1 LES TECHNOLOGIES
Le mythe de la disparition
Hyperchoix et individualisation des consommations
L'explosion de la vidéo
L'hybridation, source de croissance

Chapitre 2 LES PUBLICS
Une nouvelle intelligence collective
Un nouvel acteur
Internautes et entreprises hybrides
L’exigence d’un nouveau dialogue
L’importance des signaux faibles
Les ressources des big data

Chapitre 3 LES STRUCTURES
Innovation d’amélioration ou innovation de disruption
Innovation et logiques financières
Innovation et stratégie de développement
Innovation et management
Innovation et identité

Seconde partie AVANCER

Chapitre 4 LES STRATÉGIES
Perte de contrôle et adaptation
La fin de la toute-puissance créative
La fin du modèle vertical
Le modèle du pivot
Faire confiance au public
L’éducation à l’heure de la perte de contrôle

Chapitre 5 LES POLITIQUES
L’illusion des barrières réglementaires
Quand les entreprises font la guerre à leurs clients
Réguler un monde hybride
Définir des priorités

Conclusion UNE RÉPONSE EN FORME DE QUESTION