Les maharajahs et la politique dans l'Inde contemporaine

Les maharajahs et la politique dans l'Inde contemporaine

Malgré la suppression des avantages financiers et symboliques consentis, après l'Indépendance, en contrepartie de l'adhésion de leurs Etats à l'Union indienne, les princes conservent une autorité morale et sociale qui en fait encore des acteurs importants du système politique. Christiane Hurtig utilise des concepts théoriques empruntés à divers spécialistes, notamment Louis Dumont, mais elle s'appuie surtout sur les témoignages directs et les interviews de princes et de nombreux autres acteurs de la vie politique indienne qu'elle a recueillis sur place.

Le livre retrace l'évolution de la question princière depuis l'Indépendance et montre, à partir de monographies originales et de portraits vivants, que la participation des princes à la vie politique a, paradoxalement, contribué à la modernisation.

Le lecteur est ainsi invité à une réflexion sur la dialectique tradition/modernité.

Jean Leca

professeur des universités
IEP Paris
Professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (en 1988)

http://www.afsp.msh-paris.fr/annu/fiches/leca.html


Pour(quoi) la philosophie politique?
Petit traité de science politique
Jean Leca
La science prétend dire tout le réel, physique et social, et ainsi le dominer. La philosophie prétend dire... le reste, « le sens de la vie ». Quant à « la politique », elle est mensonge. Vraiment ?



Sur l'individualisme
Théories et méthodes
Pierre Birnbaum, Jean Leca





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Entre nation et jihad
Histoire sociale des radicalismes algériens
Omar Carlier
Ce livre analyse la force, l'originalité, la longévité du nationalisme radical algérien, et rendre intelligible le coût ultime de la formule populiste et de l'entrée dans la modernité politique.



Institutions, élections, opinion
Mélanges en l'honneur de Jean-Luc Parodi
Yves Déloye, Alexandre Dézé, Sophie Maurer
Figure majeure de la science politique française, Jean-Luc Parodi a durablement marqué la discipline, que ce soit intellectuellement par ses travaux pionniers, institutionnellement par les importantes responsabilités qu'il a exercées ou encore humainement par sa personnalité. Ces mélanges rendent hommage à l'intellectuel et à l'homme lui-même.









Nous Vous Suggérons Aussi

Aux origines du Grand bond en avant
Le cas d'une province chinoise, 1956-1958
Jean-Luc Domenach

Collection

Académique

Sujets

Monde & sociétés : Asie

Suivez-nous