Le Vote disruptif

Le Vote disruptif

Les élections présidentielle et législatives de 2017

Un processus de destruction créatrice d'une rare intensité s'est emparé du système politique français lors des élections de 2017. Ouvert par une série de déchéances fulgurantes, il s'est poursuivi par une campagne incapable de se fixer sur de véritables enjeux puis par une explosion de la mobilité électorale pour s'achever par un après-élection comparable à un champ de ruines.

Après la tempête, voici venu le temps de l’analyse et des premiers résultats issus de la recherche.

La vingtaine de contributions inédites réunies ici, complétée d’une chronologie et d’une synthèse des votes sous forme de cartes et de tableaux, signale la fin du cycle politique né après la seconde guerre mondiale. Elle montre la façon dont s’évanouit le système des partis et dont sont remises en question les institutions représentatives pour faire place aux organisations en réseau et à une demande de démocratie horizontale.

Thierry Vedel

Thierry VEDEL est chercheur CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La démocratie de l'entre-soi
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Fracture entre le peuple et les élites, inégalités sociales et sexuées, faiblesses de la démocratie participative, rejet du projet européen au profit du nationalisme, primauté de l'intime dans la construction de l'engagement politique et du lien citoyen, … Que nous disent ces signaux sur l'évolution de la démocratie en France ?



Le Vote normal
Les élections présidentielle et législatives d'avril-mai-juin 2012
Pascal Perrineau
Un an après l'élection de François Hollande, cet ouvrage, abondamment illustré de cartes électorales thématiques, analyse les composantes de ce "vote normal" et s'interroge sur la possibilité d'une "présidence normale" face à des difficultés majeures.



Continuerlalutte.com
Les partis politiques sur le web
Fabienne Greffet
Internet permet aux partis d'étendre leur champ d'action, de jouer des possibilités du réseau pour réinventer les façons de mobiliser, débattre, donner la parole aux citoyens ou concevoir une campagne. Un panorama français et international.









Nous Vous Suggérons Aussi

Le mouvement Poujade
De la défense professionnelle au populisme nationaliste (1953-1962)
Romain Souillac

Collection

Chroniques électorales

Sujets

Science politique : Fait politique
Science politique : Partis politiques
Etat - Administration : Partis politiques
Science politique : Politique française

Suivez-nous