Le Vote disruptif

Le Vote disruptif

Les élections présidentielle et législatives de 2017

Un processus de destruction créatrice d'une rare intensité s'est emparé du système politique français lors des élections de 2017. Ouvert par une série de déchéances fulgurantes, il s'est poursuivi par une campagne incapable de se fixer sur de véritables enjeux puis par une explosion de la mobilité électorale pour s'achever par un après-élection comparable à un champ de ruines.

Après la tempête, voici venu le temps de l’analyse et des premiers résultats issus de la recherche.

La vingtaine de contributions inédites réunies ici, complétée d’une chronologie et d’une synthèse des votes sous forme de cartes et de tableaux, signale la fin du cycle politique né après la seconde guerre mondiale. Elle montre la façon dont s’évanouit le système des partis et dont sont remises en question les institutions représentatives pour faire place aux organisations en réseau et à une demande de démocratie horizontale.



Martial Foucault

Martial Foucault est professeur des Universités en science politique, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF, UMR CNRS 7048).


http://www.cerium.ca/Foucault-Martial


Le vote des Français de Mitterrand à Sarkozy
1988-1995-2002-2007
Éric Belanger, Bruno Cautrès, Martial Foucault, Michael S. Lewis-Beck, Richard Nadeau
Panorama de notre vie politique depuis vingt-cinq ans, cet ouvrage analyse la dynamique du comportement électoral des Français lors des quatre derniers scrutins présidentiels. Inestimable pour comprendre où se situent les enjeux de l'élection à venir !


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La démocratie de l'entre-soi
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Fracture entre le peuple et les élites, inégalités sociales et sexuées, faiblesses de la démocratie participative, rejet du projet européen au profit du nationalisme, primauté de l'intime dans la construction de l'engagement politique et du lien citoyen, … Que nous disent ces signaux sur l'évolution de la démocratie en France ?



Gouverner (par) les finances publiques
Philippe Bezes, Alexandre Siné
Sujet d'actualité, cette nouvelle « sociologie des finances publiques » propose à travers 12 contributions un panorama des enjeux actuels de financement public et analyse dans chaque cas le poids des contraintes, les effets et les limites.