Le Biais comportementaliste


Première édition

Toute une série de biais cognitifs nous empêchent de prendre des décisions rationnelles : conformisme, aversion pour la perte, surestime de soi, préférence pour le court terme, etc. Ce crédo des économistes et des psychologues comportementalistes a été repris à leur compte par les pouvoirs publics afin d'orienter les choix de leur concitoyens. Lire la suite

Toute une série de biais cognitifs nous empêchent de prendre des décisions rationnelles : conformisme, aversion pour la perte, surestime de soi, préférence pour le court terme, etc. Ce crédo des économistes et des psychologues comportementalistes a été repris à leur compte par les pouvoirs publics de nombreux pays, afin d'orienter les choix de leurs concitoyens. Nous sommes ainsi considérés comme des donneurs d'organes par défaut, nos enfants sont tenus à distance des frites dans les cantines, les détecteurs de vitesse nous font la grimace ou nous sourient, on nous informe que nous recyclons moins que le voisin…

Faciles à mettre en œuvre, peu onéreux, ces nudges (de l'anglais « pousser du coude »), qui nous font modifier nos comportements sans que nous ayons à y réfléchir, sont devenus l’alpha et l’omega de la résolution des problèmes de société. Mais peut-on réduire l’action publique à une affaire de comportements individuels ?

Une analyse critique des savoirs comportementaux et de leur application s’impose, afin d’en comprendre le succès et d’en montrer les limites.


Livre broché - 14,00 €
ePub - 9,99 €
Disponible chez ces revendeurs:

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Henri Bergeron, Patrick Castel, Sophie Dubuisson-Quellier, Jeanne Lazarus, Étienne Nouguez, Olivier Pilmis,
Collection
Essai
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE > POL028000 POLITICAL SCIENCE / Public Policy
BIC subject category (UK)
H Humanities > J Society & social sciences
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
25 octobre 2018
Type d'ouvrage
Monographie
Avec
Bibliographie

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
25 octobre 2018
ISBN-13
9782724622409
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 128
Code interne
9782724622409
Format
12,5 x 19 cm
Poids
170 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Details de produit
1
Date de publication
25 octobre 2018
ISBN-13
9782724622423
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Pages chiffres romains : 120
Code interne
9782724622423
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


Introduction 

I. L'ÉCONOMIE COMPORTEMENTALE DANS LEMONDE ACADÉMIQUE : UNE SUCCESS-STORY 

Saisir l'économie comportementale dans sa diversité 
Vingt-cinq ans d'économie comportementale : le triomphe des approches psychologiques 
Vie et destin de l'économie institutionnelle et de la rationalité limitée 
La neuroéconomie ou les habits neufs de l'expérimentation comportementale

II. CORRIGER LES BIAIS

Essor de la politique du nudge 
Les nudges en France 
Les raisons du succès 

III. TOUT EST-IL AFFAIRE DE COMPORTEMENT ? 

Une rationalité systématiquement biaisée 
Des acteurs sans capacité d’apprentissage ni réflexivité 
Des individus face à des (architectures de) choix 
Le bien commun peut-il être la somme des modifications comportementales individuelles ? 

Conclusion

Bibliographie


Extrait


Site internet destiné à accompagner l'ouvrage