Les Français, des Européens comme les autres ?

Les Français, des Européens comme les autres ?

La thèse d'une spécificité de la culture politique française, notamment par rapport aux autres pays européens, a resurgi avec force, d'abord face à l'européanisation et à la mondialisation, puis avec la crise économique.

S'appuyant sur des données originales, celles de l'enquête European Social Survey – véritable laboratoire pour comprendre les transformations des sociétés européennes comparées les unes aux autres –, ce livre pose la question de la spécificité française sous différents angles : sentiment de bonheur et confiance, tolérance et attitudes vis-à-vis de l'immigration, participation et valeurs politiques, poids de la religion et des segmentations sociales (classe sociale, genre).

Comparés à nos voisins européens, nous ne sommes finalement ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait autres. Malgré quelques différences (défiance envers les mécanismes du marché, attachement au service public, influence encore forte de la religion sur le comportement électoral, attirance pour les formes d'action protestataires), il n’existe pas d’exception française forte et récurrente.

Utile aux étudiants en sciences sociales pour sa dimension comparative, aux décideurs tant français qu'européens parce qu'il donne la clé des comportements politiques des Français, et au delà à toute personne intéressée par la place de la France en Europe aujourd'hui

Daniel Boy

Politologue
Spécialiste de sociologie électorale et de l'évolution de l'électorat écologiste
Chercheur au CEVIPOF

http://www.cevipof.msh-paris.fr/chercheurs/chercheurs_fiches/boy.html


Pourquoi avons-nous peur de la technologie ?
Daniel Boy
De l’affaire du sang contaminé à la controverse sur les plantes génétiquement modifiées, quels rapports la société entretient-elle avec la science et la technique ?



C'était la gauche plurielle
Daniel Boy, Henri Rey, Françoise Subileau
Ce livre réunit les résultats d'enquêtes réalisées auprès des adhérents communistes, socialistes et Verts sur la socio-démographie des adhérents, leurs attitudes à l'égard de leur parti, leur conception du changement social.



L'électeur a ses raisons
Daniel Boy, Nonna Mayer



L'écologie au pouvoir
Daniel Boy, Vincent Jacques Le Seigneur, Agnès Roche



L'électeur français en questions
Daniel Boy, Nonna Mayer





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Le Vote normal
Les élections présidentielle et législatives d'avril-mai-juin 2012
Pascal Perrineau
Un an après l'élection de François Hollande, cet ouvrage, abondamment illustré de cartes électorales thématiques, analyse les composantes de ce "vote normal" et s'interroge sur la possibilité d'une "présidence normale" face à des difficultés majeures.



La politique en France et en Europe
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Issu d’un cours du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), cet ouvrage propose aux étudiants, mais également à tous ceux que la politique intéresse, des analyses rigoureuses de la vie politique en France et en Europe.



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Pascal Perrineau
Des enquêtes, des chiffres, des cartes, des tableaux, des analyses, pour mieux comprendre les stratégies et les enjeux de l'élection présidentielle 2007.









Nous Vous Suggérons Aussi

Histoire du Parti radical
La recherche de l'âge d'or, 1919-1926
Serge Berstein

Collection

Académique

Sujets

Sociologie : Sociologie politique
Politique

Suivez-nous