Les Français, des Européens comme les autres ?

Les Français, des Européens comme les autres ?

La thèse d'une spécificité de la culture politique française, notamment par rapport aux autres pays européens, a resurgi avec force, d'abord face à l'européanisation et à la mondialisation, puis avec la crise économique.

S'appuyant sur des données originales, celles de l'enquête European Social Survey – véritable laboratoire pour comprendre les transformations des sociétés européennes comparées les unes aux autres –, ce livre pose la question de la spécificité française sous différents angles : sentiment de bonheur et confiance, tolérance et attitudes vis-à-vis de l'immigration, participation et valeurs politiques, poids de la religion et des segmentations sociales (classe sociale, genre).

Comparés à nos voisins européens, nous ne sommes finalement ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait autres. Malgré quelques différences (défiance envers les mécanismes du marché, attachement au service public, influence encore forte de la religion sur le comportement électoral, attirance pour les formes d'action protestataires), il n’existe pas d’exception française forte et récurrente.

Utile aux étudiants en sciences sociales pour sa dimension comparative, aux décideurs tant français qu'européens parce qu'il donne la clé des comportements politiques des Français, et au delà à toute personne intéressée par la place de la France en Europe aujourd'hui

Nicolas Sauger

Nicolas Sauger est professeur associé à Sciences Po, rattaché au Centre d'études européennes (CEE).


http://www.cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/64-nicolas-sauger.html


Pourquoi détestons-nous autant nos politiques ?
Emiliano Grossman, Nicolas Sauger
Nous sommes parfois séduits par leurs promesses, mais, très vite, ils nous déçoivent. Armés de leurs outils de politistes, Emiliano Grossman et Nicolas Sauger dressent un diagnostic précis de ce mal français, en identifient les causes et, propositions à l'appui, offrent des voies de guérison.



Les Français contre l'Europe
Sylvain Brouard, Emiliano Grossman, Nicolas Sauger
L’histoire du Traité constitutionnel européen et de l’échec de son référendum de ratification apparaît comme une clé de lecture privilégiée des rapports des Français à l'Europe.



Partis politiques et système partisan en France
Carole Bachelot, Alexandre Dézé, Florence Faucher, Julien Fretel, Florence Johsua, Julian Mischi, Christine Pütz, Nicolas Sauger, Vincent Tiberj
Cet ouvrage, rédigé une équipe de chercheurs français, fournit un cadre pour comprendre la situation des partis en France et soulève également une interrogation sur une éventuelle « manière française » de les appréhender, en bref qui ouvre un débat.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La France dans les comparaisons internationales
Guide d'accès aux grandes enquêtes statistiques en sciences sociales
Alain Chenu, Laurent Lesnard
La démarche comparative est devenue un outil indispensable à la production des connaissances. Ce manuel veut faciliter l'accès des étudiants/chercheurs /enseignants aux méthodes, données et enquêtes comparatives en France, en Europe et aux États-Unis.



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Pascal Perrineau
Des enquêtes, des chiffres, des cartes, des tableaux, des analyses, pour mieux comprendre les stratégies et les enjeux de l'élection présidentielle 2007.









Nous Vous Suggérons Aussi

Le fonctionnaire détrôné?
L'Etat au risque de la modernisation
Jean-Luc Bodiguel, Luc Rouban

Collection

Académique

Sujets

Sociologie : Sociologie politique
Politique

Suivez-nous