L'État des droits

L'État des droits

Politique des droits et pratiques des institutions
With Céline Borelle, Marine Bourgeois, Fabrizio Cantelli, Vincent-Arnaud Chappe, Jacques Chevallier, Gildas Hivert, Valérie Larrosa, Aude Lejeune, Emmanuel Quernez
The State of Subjective Rights
Public Policy and Institutional Practices

The right to housing, patients' rights, equal rights and equal opportunities, the participation and citizenship of persons with disabilities, the right to a minimum income, etc.: the role of subjective rights has only grown in legislative importance, in both France and in other Western nations.

Can the State guarantee the reality of these new subjective rights? What capabilities can public actors deploy in order to implement them? How do new demands regarding individual rights help to transformation the modalities of State intervention and shift the borders of public action?

This volume examines the 'State of rights’ in different national contexts — in Belgium, Canada, France and Sweden — as well as in various public policy sectors such as disability, discrimination, health, housing, and education. It demonstrates how State institutions, though their daily practices, make or break individual rights. It pays special attention to the new organisations (Ombudsman, departmental handicapped homes [MDPH - maisons départementales des personnes handicapées], HALDE), which contribute to public policy outside of the legal arena, through mediation schemes and mechanisms for access to rights and rights issuance.

This book provides a detailed investigation of public policy regarding subjective rights, supported by insights from legal, sociological and political science perspectives.

Pierre-Yves Baudot is a lecturer in political science at the Université Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines. Anne Revillard is an associate professor in sociology at Sciences Po.

Jacques Chevallier

Université Paris II

Il dirige depuis 1999 à l'université Paris II, le Centre d'études et  de recherches de sciences administratives. Ses travaux portent sur la science administrative et les institutions politiques, la théorie de l'État et du droit public.


http://www.cersa.org/CHEVALLIER-Jacques

Contributions:

La situation postcoloniale
Les postcolonial studies dans le débat français
The Postcolonial Situation
Post–colonial studies in the French public debate.
Marie-Claude Smouts
This unique work presents the principal authors, concepts, and problems of postcolonial studies in a contrary, yet objective style.

L'État des droits

L'État des droits

Politique des droits et pratiques des institutions

Droit au logement, droits des malades, égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées, droit à un revenu minimum, etc. La référence aux droits subjectifs n'a cessé de gagner en importance dans la production législative, en France comme dans d'autres pays occidentaux.

L'État peut-il garantir la réalité de ces nouveaux droits reconnus aux individus ? De quelles capacités les acteurs publics disposent-ils pour les mettre en oeuvre ? Comment les revendications en termes de droits contribuent-elles à transformer les modalités d'intervention étatiques et à déplacer les frontières de l’action publique ?

L’ouvrage enquête sur cet « État des droits », à partir de différents cas nationaux, en Belgique, au Canada, en France et en Suède et dans divers secteurs de l’action publique – handicap, discriminations, santé, logement, politiques scolaires. Il montre comment des institutions étatiques, par leurs pratiques quotidiennes, font ou défont les droits des individus. Il prête une attention particulière aux nouvelles organisations (Ombudsman, maisons départementales des personnes handicapées, Halde) qui, hors de l’arène judiciaire, participent de cette politique des droits via des dispositifs de médiation, d’accès aux droits ou d’attribution des droits.

Une exploration fine des pratiques des droits dans l’action publique, enrichie des apports du droit, de la sociologie et de la science politique.

Jacques Chevallier

Professeur
Université Paris II

Il dirige depuis 1999 à l'université Paris II, le Centre d'études et  de recherches de sciences administratives. Ses travaux portent sur la science administrative et les institutions politiques, la théorie de l'État et du droit public.


http://www.cersa.org/CHEVALLIER-Jacques

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La situation postcoloniale
Les postcolonial studies dans le débat français
Marie-Claude Smouts
Cet ouvrage présente de façon contradictoire mais dépassionnée les principaux auteurs, concepts et problématiques des postcolonial studies. Il en fait l’examen critique et discute à plusieurs voix leur pertinence pour la situation française actuelle.









Nous Vous Suggérons Aussi

Prendre parti
Pour une sociologie historique du PCF
Bernard Pudal

Collection

Académique

Sujets

CONCOURS : Agrégation science politique
Europe : Construction européenne
Domaines : Gouvernances
Science politique : Politiques publiques
International
Politique

Suivez-nous