Autrepart 50, juin 2009

Les produits de terroir au service de la diversité biologique et culturelle ?
Première édition

Ce numéro explore les liens entre la « biodiversité » (entendue au sens large de diversité biologique et culturelle) et les processus de valorisation des spécialités locales dans le contexte des pays du Sud. Ils font l'objet d'une attention particulière, tant de la part l'instances internationales comme la Convention sur la Diversité Biologique et la FAO, que de la part des gouvernements et des développeurs. Partout les initiatives se multiplient et élargissent le champ de leurs objectifs qui ne sont plus seulement commerciaux (promotion des spécialités locales) et juridiques (protection d'un nom, limitation de la contrefaçon) mais deviennent aussi environnementaux, identitaires et patrimoniaux. Ainsi, les formes les plus sophistiquées de protection des «produits de terroir» (appellations d'origine, marques collectives), comme les plus simples instruments de valorisation des spécialités locales, sont maintenant considérés comme des outils de conservation de la nature, permettant aussi bien le maintien des ressources et des paysages, la valorisation des savoir-faire locaux que, par exemple, la requalification de territoires en crise.


Livre broché - 25,50 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
,
Revue
Autrepart
ISSN
12783986
Langue
français
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre
08 juin 2009
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Livre broché


Date de publication
08 juin 2009
ISBN-13
978-2-7246-3165-4
Code interne
9782724631654
Poids
350 grammes
Prix
25,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


DOSSIER Les produits de terroir au service de la diversité biologique et culturelle ?
Éditeurs scientifiques : Marie-Christine Cormier-Salem et Bernard Roussel

Localiser les produits et valoriser les spécialités locales. Une dynamique générale et foisonnante
Marie-Christine Cormier-Salem et Bernard Roussel

La diversité locale des produits de terroir en pays émergent : un chemin malaisé
Yveline Poncet, Tchansia Koné, Héctor Fabián Reyes

Natura et les vendeuses d'herbes de Belém : cosmétique éthique contre savoirs traditionnels
Carla Arouca Belas, Benjamin Buclet, Daniela Fortunato Barbosa de Lima

L’argan : l’huile qui cache la forêt domestique. De la valorisation du produit à la naturalisation de l’écosystème
Romain Simenel, Geneviève Michon, Laurent Auclair, Bruno Romagny, Yildiz Thomas, Marion Guyon

Indications géographiques au Cambodge. Protéger les marques de territoire au profit des producteurs ruraux
Martine François, Prak Seyrevath, Jean-Marie Brun

Marques, indications géographiques et certifications : comment valoriser la biodiversité dans les Ghâts occidentaux (Inde) ?
Delphine Marie-Vivien, C. A. Garcia, B. Moppert, C.G. Kushalappa, P. Vaast

Le rooibos d’Afrique du Sud : comment la biodiversité s’invite dans la construction d’une indication géographique
Estelle Biénabe, Maya Leclercq, Pascale Moity-Maïzi

La revalorisation des produits du terroir en Mongolie. Des logiques économiques, écologiques et culturelles
Linda Gardelle, Sandrine Ruhlmann

La diversité biologique et culturelle dans les démarches de qualité et de valorisation de l’origine au Sud Brésil
Claire Cerdan, Delphine Vitrolles, Claire Delfosse, Carolina Quiumento Velloso, Carlos Nabinger, Aparecido Lima da Silva

Les plantes à tubercules au coeur de la redéfinition des territoires et de l’identité au Vanuatu (Mélanésie)
Sara Muller

Une indication géographique pour détourner les patrimoines pastoraux ? Le cas du queso Cotija (Mexique)
Thierry Linck, Esteban Barragan

Note de lecture
Carole Brugeilles, Défis du développement en Afrique subsaharienne.
L’éducation en jeu. Marc Pilon (Éd.)