Philosophie des relations internationales

Philosophie des relations internationales

Deuxième édition revue et augmentée

Faut-il fonder une justice distributive mondiale au profit des plus faibles ? Existe-t-il des guerres qui répondent aux critères de la « guerre juste » ? Quelle est la meilleure architecture politique mondiale ? De telles questions ne relèvent pas d'une approche scientifique mais plutôt d'une théorie normative qui prescrit conduites et modèles d'organisation. Car, contrairement aux idées préconçues, la philosophie ne se borne pas à un idéal de vie au sein des formes politiques. Elle analyse bel et bien l'essence des relations internationales en répondant à ces interrogations.

Lire et interroger ces sources contemporaines et passées, telle est l'ambition de cette anthologie. À travers une sélection de textes commentés et contextualisés, le lecteur découvrira ici les grands penseurs de la philosophie politique au cœur même de leur œuvre : Dante, Machiavel, Hobbes, Montesquieu et Rousseau aux côtés d’auteurs classiques (Vitoria, Vattel, l’abbé de Saint-Pierre) ou contemporains (Rawls, Habermas, Walzer). Des philosophes ayant suscité regain d’intérêt ces dernières années (Leroux, Arendt) ou vifs débats récents (Strauss, Schmitt) sont venus enrichir cette deuxième édition.

« En nous remettant en mémoire les repères classiques de la discipline, Frédéric Ramel fait œuvre de pédagogie nécessaire. La première anthologie du genre en langue française. » Historiens & géographes

David Cumin

David Cumin est maître de conférences en droit public à l'Université Jean-Moulin-Lyon-3 et chercheur au Centre lyonnais d’études de sécurité internationale et de défense (Clesid).








Nous Vous Suggérons Aussi

Les Nouvelles inégalités du travail
Pourquoi l'emploi se polarise
Grégory Verdugo

Collection

Références

Sujets

Géopolitique : Relations internationales
Domaines
International
Monde & sociétés
Politique
Science politique

Suivez-nous