Philosophie des relations internationales

Philosophie des relations internationales

Deuxième édition revue et augmentée

Faut-il fonder une justice distributive mondiale au profit des plus faibles ? Existe-t-il des guerres qui répondent aux critères de la « guerre juste » ? Quelle est la meilleure architecture politique mondiale ? De telles questions ne relèvent pas d'une approche scientifique mais plutôt d'une théorie normative qui prescrit conduites et modèles d'organisation. Car, contrairement aux idées préconçues, la philosophie ne se borne pas à un idéal de vie au sein des formes politiques. Elle analyse bel et bien l'essence des relations internationales en répondant à ces interrogations.

Lire et interroger ces sources contemporaines et passées, telle est l'ambition de cette anthologie. À travers une sélection de textes commentés et contextualisés, le lecteur découvrira ici les grands penseurs de la philosophie politique au cœur même de leur œuvre : Dante, Machiavel, Hobbes, Montesquieu et Rousseau aux côtés d’auteurs classiques (Vitoria, Vattel, l’abbé de Saint-Pierre) ou contemporains (Rawls, Habermas, Walzer). Des philosophes ayant suscité regain d’intérêt ces dernières années (Leroux, Arendt) ou vifs débats récents (Strauss, Schmitt) sont venus enrichir cette deuxième édition.

« En nous remettant en mémoire les repères classiques de la discipline, Frédéric Ramel fait œuvre de pédagogie nécessaire. La première anthologie du genre en langue française. » Historiens & géographes



Frédéric Ramel

Frédéric Ramel est professeur des Universités en science politique à Sciences Po.



L'Enjeu mondial.
Guerres et conflits armés au XXIe siècle
Benoît Pelopidas, Frédéric Ramel
L'Enjeu mondial revient sur les grandes interprétations du fait guerrier, qu'elles privilégient la disparition des affrontements interétatiques, la normalisation à travers le prolongement sans fin des états d’urgence ou la transformation des modes et des espaces de combat.



Manuel de diplomatie
Thierry Balzacq, Frédéric Charillon, Frédéric Ramel
Premier Manuel de diplomatie en langue française, cet ouvrage aborde toutes les dimensions de l'institution diplomatique au XXIe siècle, en la situant dans son évolution historique et  en présentant ses aspects classiques comme ses nouvelles formes d'expression.



Traité de relations internationales
Thierry Balzacq, Frédéric Ramel
Portant l'ambition de renouveler la tradition ancienne du traité, cette somme inédite en langue française se veut à la fois la porte d'entré de la discipline des relations internationales et sa référence pour tous les publics et acteurs concernés : étudiants, enseignants, chercheurs, diplomates, professionnels des associations internationales.



L'Attraction mondiale
Frédéric Ramel
Présentant de manière didactique les controverses que soulèvent l'idée d'un "État universel" et les lignes de faille qu'elles creusent au sein des courants contemporains, voici une parfaite introduction à la philosophie des relations internationales.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Méthodes de recherche en relations internationales
Guillaume Devin
Cet ouvrage offre un panorama de données, de ressources et de méthodes utiles pour mener une recherche sur les relations internationales. Guide pratique pour le chercheur, ce livre s'adresse aussi à un public plus général qui se demande légitimement comment sont produites les conclusions des « experts ».









Nous Vous Suggérons Aussi

Théories de l'économie politique internationale
Cultures scientifiques et hégémonie américaine
Stéphane Paquin

Collection

Références

Sujets

Géopolitique : Relations internationales
Domaines
International
Monde & sociétés
Politique
Science politique

Suivez-nous