Les Politiques de biodiversité

Les Politiques de biodiversité

La biodiversité est omniprésente dans les arènes nationales et internationales. Affranchie d'une approche exclusivement écologique, elle est devenue un enjeu d'action publique.

C’est à cette mise en politique de la biodiversité que s’intéresse cet ouvrage pluridisciplinaire, en reliant des champs scientifiques éclatés et en traitant d’aspects négligés tels que les effets d’échelle, l’impact politique des catégories scientifiques mobilisées par les acteurs et l’instrumentalisation par les
États des normes internationales.

Ce panorama inédit laisse entrevoir, malgré l’urgence affi rmée par les scientifiques et l’enjeu social incontournable qu’elles représentent, un avenir incertain pour les politiques de biodiversité.

Amandine Orsini

Amandine ORSINI est professeure de relations internationales à l'Université Saint-Louis-Bruxelles, Centre de recherche en science politique (CReSPo).



Politique internationale de l'environnement
Jean-Frédéric Morin, Amandine Orsini
Résolument pédagogique, illustré de nombreux tableaux, cartes, repères chronologiques, index et liens vers des ressources spécialisées, "Politique internationale de l'environnement" réunit en un seul volume tous les aspects - économiques, juridiques, sociologiques, politiques et philosophiques - de la gouvernance mondiale de l'environnement.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

L'enjeu mondial. L'environnement
François Gemenne
Un panorama des enjeux et des problématiques soulevés par les nouvelles politiques de la Terre : les inégalités des dotations en ressources naturelles, les enjeux transnationaux, le changement climatique, la biodiversité, les migrations, élévation du niveau des mers, etc.



Négociations internationales
Franck Petiteville, Delphine Placidi-Frot
Paix, commerce, nucléaire, environnement, Europe... Le multilatéralisme oblige les acteurs à négocier en permanence. La synthèse sur les spécificités de la négociation multilatérale à destination des étudiants, des enseignants et des praticiens.









Nous Vous Suggérons Aussi

Villes sobres
Nouveaux modèles de gestion des ressources
Dominique Lorrain, Charlotte Halpern, Catherine Chevauché

Collection

Académique

Sujets

Développement durable

Suivez-nous