Critique internationale 70, janvier-mars 2016

L'internationalisation des causes sexuelles
Première édition

Issu d'un colloque qui s'est tenu à l'Université de Lausanne en juin 2014, ce dossier a été dirigé par Christophe Broqua, socio-anthropologue, Olivier Fillieule, sociologue et Marta Roca i Escoda, sociologue.

Les six contributions de ce dossier analysent les processus d'internationalisation des mobilisations liées à la sexualité en Europe et en Amérique du Nord, d'une part, en Afrique, d'autre part. La variété de ces contextes géographiques et culturels permet de saisir les luttes qui se développent autour du phénomène de globalisation de la sexualité et qui se manifestent notamment par le déploiement de politiques publiques et d’actions militantes depuis les pays du Nord vers les pays du Sud.

Pauline Delage s’intéresse aux échanges militants entre les États-Unis et la France à travers l’histoire de la lutte contre le viol dans ces deux pays. Lucile Ruault propose une ethnographie historique de la diffusion des pratiques de self-help (prise en main autonome de leur santé par les femmes) entre les États-Unis et la France. Phillip M. Ayoub et David Paternotte, quant à eux, analysent le cas de la branche européenne de l’International Lesbian and Gay Association (ILGA) et la manière dont elle a interagi avec les institutions et les valeurs défendues par l’Union européenne pour promouvoir la cause LGBT. Sur le terrain africain, Lucille Gallardo regarde la dimension transnationale des actions de plaidoyer du réseau francoafricain Africagay contre le sida. À partir du cas du protocole additionnel à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes adopté à Maputo en 2003 et interdisant les mutilations génitales féminines, Lison Guignard montre le rôle d’un réseau de plaidoyer transnational dans la diffusion de cette nouvelle norme juridique en Afrique. Enfin, Aymon Kreil analyse la construction de la notion de « harcèlement sexuel » dans le débat public égyptien.


Livre broché - 22,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Christophe Broqua, Olivier Fillieule, Marta Roca i Escoda,
Revue
Critique internationale
ISSN
12907839
Langue
français
BISAC Subject Heading
SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC subject category (UK)
J Society & social sciences
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3081 Sciences sociales
Crédit
Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre
01 mars 2016
Type d'ouvrage
Numéro de revue

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
28 octobre 2021
ISBN-13
9782724637953
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Pages chiffres romains : 360, Nombre de pages de contenu principal : 360
Code interne
9782724637953
Format
13,8 x 21 cm
Poids
434 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


Introduction
Penser les inégalités dans l'enfanceSylvie Octobre, Régine Sirota 
Des différences aux inégalités 
La place croissante des inégalités culturelles 
Enfant objet et enfant sujet des inégalités 
La contribution des inégalités culturelles aux inégalités globales 
Favoriser le nomadisme intellectuel 
Des focales et des méthodologies multiples et variées 
Catégoriser l'enfance 
Décloisonner la construction des inégalités culturelles

Ouverture
Les inégalités invisibles. Classe sociale et « élevage » des enfants dans des familles noires et des familles blanches, Annette Lareau 
Méthodologie 
     Les participants à l'étude 
     Les observations dans les familles 
     Des précisions sur la classe sociale
Mise en culture concertée et pousse naturelle 
     Développer Alexander Williams 
     Soutenir la pousse naturelle d'Harold McAllister 
     L'intersection de la race et de la classe dans la vie familiale 
Les différences de pratiques culturelles au sein de l'ensemble de l’échantillon 
     L’organisation du quotidien 
     L’usage du langage 
     Les liens sociaux 
L’influence des stratégies éducatives sur les interactions avec les institutions 
     Les indices de l’émergence du sentiment de légitimité 
     Les indices de l’émergence du sentiment de contrainte 
Pourquoi la classe sociale compte-t-elle ? 
Discussion

Première partie
L’enfance en famille

Chapitre 1
De la socialisation familiale aux pratiques enfantines entre la naissance et 5 ans, Bertrand Geay 
Comparer et mettre en perspective 
Trois moments d’investigation 
La différenciation précoce des pratiques de soins 
S’occuper d’un bébé, conduire une voiture ou se faire belle (ou beau) ?
Trois manières d’aller au bal 
 
Chapitre 2
Usages du temps libre et genèse des inégalités sociales dans la petite enfance, Joël Laillier, Christine Mennesson 
Entre bonne volonté scolaire et temps libre « sans enjeux » des enfants des classes populaires et des « petites classes moyennes » du pôle économique 
Pratiques artistiques et opposition à la compétition pour les fractions des classes moyennes proches du pôle culturel 
Le souci pédagogique anticipatif des classes supérieures 
Culture scientifique et sports, ou culture littéraire et artistique : des styles de vie différenciés entre fractions des classes supérieures

Chapitre 3
Des pratiques parentales normées ? Styles éducatifs et rapport aux institutions dans l’enquête Elfe. Premiers résultats, Jérôme Camus, Nathalie Oria 
Styles parentaux et stratification sociale et morale 
Pratiques légitimes et rapports aux institutions : un espace moralement structuré des façons d’être parent 
     La cohérence des pratiques parentales avec les normes institutionnelles 
     La normalisation différentielle des pratiques parentales 
Quatre styles éducatifs parentaux au prisme du rapport aux institutions

Chapitre 4
Parler à table. Une ethnographie en famille, Holly Hargis 
Une ethnographie enregistrée et participative 
Le repas du soir : quelles manières de parler et quel contenu dans les conversations ? 
     Manger et manger correctement : des dîners plutôt silencieux dans les classes populaires 
     Raconter des histoires et sa journée à table : des dîners plutôt agités dans les classes supérieures 

Deuxième partie
Perspective culturelle, perspective scolaire

Chapitre5
Épreuves et paradoxes de l’égalité des chances scolaires, François Dubet, Marie Duru-Bellat 
De l’école républicaine à école démocratique de masse 
     Retour sur l’école républicaine 
     La massification 
L’égalité des chances méritocratique 
Les épreuves du modèle 
L’emprise du mérite scolaire 
Le tropisme élitiste 
Un modèle cruel et… libéral.

Chapitre 6
Les langages de classe dans la petite enfance. Construction et effets des dispositions langagières d’enfants de grande section de maternelle, Marianne Woollven, Gaële Henri-Panabière, Olivier Vanhée 
Des ressources langagières acquises dans le cadre familial 
     Lectures d’histoires et rapports à la culture écrite 
     Humour familial et socialisation langagière 
Le langage des enfants 
     Des productions langagières de valeur inégale 
     Le langage, une ressource sociale enfantine

Chapitre 7
Inégalités sociales, inégalités scolaires et littérature enfantine : lecture implicite et explicite, Stéphane Bonnéry 
Le livre pour la jeunesse : la large diffusion
d’un instrument de socialisation 
     Lire pour étayer la scolarité 
     Un instrument pour apprendre « la vie » 
     La lecture : plaisir, partage, affect, ludique 
Les manières d’utiliser les livres 
     Livres à disposition ou à demander ? 
     « Lire avec son enfant » : un même vocable pour des activités différentes 
     Lire et en parler ? 
     Lui lire, le laisser lire ?

Troisième partie
De l’usage majuscule des savoirs minuscules

Chapitre 8
Porteur d’avenir ou fauteur de troubles ? L’arrivée d’Internet dans des foyers modestes de la France rurale, Dominique Pasquier 
Le « devoir de connexion » 
     L’argument scolaire 
     La crainte de la marginalisation sociale 
Des appropriations « familialistes » de Facebook 
     Facebook : des réseaux « d’amis » issus de la famille 
     Les panneaux de « glorification » du lien familial 
Les bouleversements de la vie domestique 
     Des menaces sur le collectif familial 
     Les réponses : principe de transparence et désindividualisation des outils

Chapitre 9
« Une Bonne Paye, les enfants ? » La place du jeu de société dans les stratégies éducatives des familles, Vincent Berry 
Le jeu de société en famille : entre évolution culturelle et évolution de la parentalité 
     La diffusion sociale du jeu 
     Une activité familiale 
     … mais sociologiquement stratifiée 
Les registres de justification du jeu familial 
     La pédagogisation du jeu de société 
     Éthique du fun et moralité du divertissement 
     Familles non joueuses : temps rare et temps perdu 
Culture ludique, transmission et reproduction familiale

Chapitre 10
Quand le culturel construit le politique : le cas des représentations enfantines des Gilets jaunes, Julie Pagis 
Un engouement enfantin pour les Gilets jaunes alimenté par les réseaux sociaux 
     Des goûts populaires et masculins pour les Gilets jaunes 
     Une (sur)exposition enfantine au mouvement des Gilets jaunes 
     Discussions familiales, implication et effets limités des médias 
Jouer aux Gilets jaunes ? La socialisation politique par les jeux dans la cour de récréation 
     Parler des Gilets jaunes 
     Jouer aux Gilets jaunes 
     Contre-culture politique et contre-culture de genre

Chapitre 11
« Moi, j’veux pas d’ami comme toi ! » : les logiques socialement différenciées d’évaluation et de hiérarchisation des amitiés enfantines, Kevin Diter
« Qui se ressemble s’assemble » : les conditions nécessaires à l’amitié 
     Une homophilie de genre 
     … et d’âge 
Les chemins de l’amitié enfantine 
     La gentillesse, l’honnêteté et l’humour : le tiercé gagnant du coeur des enfants 
     Des logiques de sélection amicale socialement différenciées

Table des tableaux et graphiques

Table des matières