La France dans la nouvelle Europe

La France dans la nouvelle Europe

Assumer le changement d'échelle

Depuis vingt ans, l'Union européenne est à bien des égards devenue un projet différent de celui de ses Pères fondateurs. Quel rapport la France entretient-elle avec cette nouvelle Europe ?

Observateur attentif de la politique européenne de la France, mais aussi des institutions, des politiques et du processus d’élargissement de l’Union européenne, Christian Lequesne explique pourquoi la France, ses élites politiques et sa société ont tant de mal à penser le rôle de leur pays dans l’Union européenne élargie, comme d’ailleurs à penser positivement la mondialisation.

Un essai incisif qui retrace les évolutions de la politique européenne de la France depuis le début des années 1980, et propose des pistes pour que la France retrouve une place en Europe, et plus encore pour que l’Europe retrouve une place en France.

Christian Lequesne

Directeur de recherche
CERI - Sciences Po
Directeur de recherche au CERI (Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po), Christian Lequesne a été directeur du Centre français de recherche en sciences sociales de Prague (Cefres) et titulaire de la chaire Sciences Po - LSE à la London School of Economics and Political Science.

http://www.ceri-sciencespo.com/cerifr/cherlist/lequesne.php


L'Enjeu mondial
Les migrations
Christophe Jaffrelot, Christian Lequesne
Les migrations humaines sont des phénomènes aussi anciens que l'humanité elle-même. Cet ouvrage propose d'analyser la question migratoire dans son contexte historique comme dans ses multiples dimensions planétaires actuelles.



L'Intégration européenne
Entre émergence institutionnelle et recomposition de l'Etat
Christian Lequesne, Yves Surel
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels étudiants et plus généralement, à tout citoyen qui souhaite saisir l'impact des politiques publiques sur l'originalité de l'identité européenne.



L'Europe bleue
A quoi sert une politique communautaire de la pêche?
Christian Lequesne
À travers le secteur des pêches maritimes, l’ouvrage éclaire les grandes questions que pose l'analyse du système politique de l'Union européenne : distribution des pouvoirs entre différentes institutions ; spécificités de la représentation européenne...



Critique internationale 02, hiver 1999
La formation de l'Europe
Christian Lequesne



Paris-Bruxelles
Comment se fait la politique européenne de la France
Christian Lequesne











Nous Vous Suggérons Aussi

Religion(s) et identité(s) en Europe
L'épreuve du pluriel
Antonela Capelle-Pagacean, Patrick Michel, Enzo Pace

Collection

Nouveaux Débats

Sujets

Europe : Construction européenne
Science politique : Politique française

Suivez-nous